Suspension de la multiplicité des taxes : la VSV encourage l’initiative du gouvernement

Mardi 24 Juin 2014 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l’ONG, cette décision constitue un signal fort visant à contribuer à l’amélioration du climat des affaires

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) demande au gouvernement de mettre sur pied des mesures d’accompagnement à l’arrêté interministériel du 19 juin 2014, portant suspension de la multiplicité des taxes. Pour l’ONG, cette disposition constituera une garantie effective de l’impact de cette décision gouvernementale sur terrain au plan social et économique.

La VSV a également exhorté le gouvernement à préconiser des sanctions sévères allant jusqu’à la révocation des contrevenants ainsi que d’autres agents et cadres de l’Etat habitués à s’enrichir illicitement sur le dos des opérateurs économiques et de la population.

L’ONG a, par ailleurs, souligné que la multiplicité des taxes et les gravissimes tracasseries ainsi générées ont toujours entretenu en conséquence la flambée des prix des vivres dans les différents ports à l’intérieur du pays tout comme à Kinshasa et constituent la source non négligeable de la détérioration grandissante du climat des affaires et partant des souffrances endurées par la population au plan socio-économique. Ce sont ces raisons qui ont motivé sa position face à cette décision gouvernementale de suspendre certaines taxes. Pour la VSV, en effet, par cet arrêté interministériel, « le gouvernement vient de donner un signal fort visant à contribuer à l’amélioration du climat des affaires en procédant à l’interdiction de nombreuses taxes ayant favorisé bon nombre de tracasseries et rançonnements observés il y a belle lurette dans le secteur des transports fluvial et lacustre ».

Il est rappelé que plusieurs membres du gouvernement dont le vice-premier ministre et ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, ont signé, le 19 juin, un arrêté interministériel supprimant de trente-huit taxes réputées illégales. Ces dernières ont été jadis imposées aux opérateurs économiques, en général, et ceux du secteur des transports fluvial et lacustre, en particulier, par bon nombre des services publics dont la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le Fonds de promotion de tourisme (FPT), le Fonds de promotion culturelle (FPC), la Police nationale congolaise, les Forces armées de la RDC, le Commissariat fluvial, les provinces, etc.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: un navire assurant la traversée entre Kinshasa et Brazzaville.