Du 06 au 12 janvier dernier, Brazzaville a accueilli une dizaine de femmes cinéastes (actrices, productrices, réalisatrices) venues de part et d’autre du continent pour célébrer le cinéma africain. Une seconde édition qui a donné naissance à un futur partenariat cinématographique entre le Congo et le Maroc a fait savoir Claudia Haidara Yoka lors de la clôture du festival.
Cette seconde édition a connu la participation de plusieurs pays à savoir le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la RDC, le Benin, et le Mali. Placée sous le thème « Les combats de femmes » avec des films évoquant la prostitution, l’autonomie financière, le mariage forcé, le racisme, le devoir de mémoire, la stérilité, la difficulté d’aimer et d’être aimé…
En outre, une compétition court-métrage regroupant six films des deux rives a récompensé Liesbeth Mabiala en lui attribuant le premier prix pour son film Dilemme, suivi de Stella : une étoile, film de Noelle F .E Ntsiessie-kibounou. Des films qui seront projetés lors du Festival International du Film Panafricain de Cannes qui se tiendra du 29 avril au 3 mai prochain en France.
De même, Laurentine Milebo, congolaise de Brazzaville, actuellement basée en France, Meiji U’tumsi, actrice réalisatrice, directrice de casting congolaise, Amal Ayouch, actrice marocaine, Jacqueline Kalimunda, réalisatrice rwandaise ont aussi été primées pour leurs courages, déterminations et combats au quotidien par des trophées Heshima Awards.
Une semaine de partage, de collaboration et d’espoir qui a ravi Claudia Haidara Yoka, et lui a donné une raison supplémentaire de poursuivre l’aventure « …Tazama ne baissera pas les bras face aux difficultés rencontrées. Nous avons bon espoir de revenir avec une nouvelle édition pleine de surprises et d’innovations » a fait savoir Claudia qui a reçu le prix de la DiKalo Awards pour la promotion du cinéma africain décerné par Basile Ngangue Ebelle, président du Festival international Panafricain de Cannes, invité de cette seconde édition.
Et pour couronner le tout, un diner de charité a été organisé avec le Designer Sadio Bee et la bédéiste Joelle Ebongue dont une partie des recettes sera reversée à l’unité de cancérologie du CHU pour lutter contre cette maladie.