Théâtre: « Ifia Blues » sur les planches le 29 mars prochain

Mercredi 18 Mars 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette représentation qui aura lieu en soirée le 29 mars prochain au Centre de formation et de recherche en art dramatique(CFRAD), à Brazzaville s’inscrit dans le cadre des célébrations de la  Journée  internationale du théâtre.  

Présentée par  le ballet national du Congo, « Ifia Blues » est une pièce de théâtre  écrite par  Jean  Blaise Bilombo Samba, écrivain  et ancien  directeur du CFRAD. L'une de ses séquences a été présentée  le vendredi  dernier, et  son intégralité sera  jouée le 29 mars en soirée.  Cette pièce  au  style tradi-moderne  est un mélange  de plusieurs danses  pratiquées dans les différents départements du congo.

Elle raconte l’histoire d'un vol du masque dénommé Ifia Bleues d'une jeune villageoise par Alex qui l'amène à Brazzaville, la capitale. Tout le village alerté de la situation,  délègue  alors une équipe  qui  part  à la recherche du masque. Le groupe sillonne   tous les départements du Congo,  mais en vain.

Après cette longue recherche qui a permis d'ailleurs la  découverte  des  différentes danses folkloriques  dans  les départements, le groupe de  villageois  arrive enfin  à Brazzaville pour parachever leur recherche. Et celle-ci, finie par être fructueuse. Ils rattrapent  le voleur qui exige d’échanger Ifia Blues à la fille qu’il désire  tant, c'est-à-dire la propriétaire du masque.

 Jean Jacquets Zen, danseur et chorégraphe au  ballet  national a tenu à signifier le bien-fondé de ces retrouvailles culturelles. « Le spectacle ça ne  se raconte pas mais ça se vit, c’est le public qui doit comprendre ce que l’histoire nous enseigne », a-t-il déclaré.  C'est ainsi qu'il a par ailleurs, invité  le public à venir  nombreux  découvrir  Ifia Blues dans toute son intégralité.

De son coté, Antoinette Nguelelé,  chef et chorégraphe du ballet national a lancé un appel de soutien à l'événement: «Je demande au  public  congolais de  nous soutenir  car,  nombreux d’entre eux  pensent que  le ballet national  n’existe pas. Bien au  contraire , le ballet national existe bel et bien nous répétons, deux fois dans la semaine, mardi et jeudi au CFRAD ».

Le ballet national a été créé en 1971, à la demande de la direction générale des Affaires culturelles. Il a représenté le Congo à travers le monde, notamment en Angola, Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Sao Tomé et Principe, Burkina-Faso, Rwanda, Algérie, Cuba, Chine, France, Italie, URSS, Espagne , Brésil, etc. 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: des artistes en plein répétition