Théâtre : « Imprudence » de Marie-Françoise Ibovi à Mantsina sur scène

Jeudi 26 Décembre 2013 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fortuné Bateza  et Hervé Massamba, deux metteurs en scène et comédiens congolais hors pair, ont choisi de mettre leurs talents en commun dans la mise en scène de la pièce Imprudence de Marie-Françoise Ibovi. Elle sera présentée au Cfrad le 27 décembre dans la version théâtre en langue des signes

Imprudence est la deuxième œuvre de Marie-Françoise Moulady-Ibovi, après Rue des Histoires parue en 2012.  Imprudence regroupe deux pièces de théâtre de sept scènes. Cette pièce a été jouée le 21 juillet 2013 à Pointe-Noire, lors du festival Kimoko, et récemment à l’Institut français par la compagnie Zacharie Théâtre. À travers les différentes scènes écrites dans un style fait de simplicité, Marie-Françoise Ibovi apporte sa contribution à la conscientisation de la jeunesse africaine souvent éparpillée et dépourvue d’information dans des thèmes bien choisis, à savoir le sida et le mariage.

Imprudence peint l’attitude d’un quinquagénaire appelé Holomaniama qui se soûle dans un bar appelé « Mon mari est foutu ! ». Il se laisse entraîner par une jolie prostituée et passe la nuit en sa compagnie dans un hôtel minable. Malheureusement pour lui, le sida rôde.

Fortuné Bâteza est comédien et metteur en scène, auteur de plusieurs sketchs. Il a déjà porté au théâtre le roman Verre cassé d’Alain Mabanckou et récemment écrit et mis en scène la pièce Discours d’un fou sur les indépendances.

Hermione-Désirée Ngoma