Théâtre : « l’envers d’un silence » au rendez-vous à l’IFC

Mardi 17 Janvier 2017 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La comédienne et slameuse congolaise Mariusca Moukengue va jouer, le 20 janvier à l’Institut français du Congo, sa pièce de théâtre intitulée « l’envers d’un silence ». Cette pièce peint les différents maux observés dans notre société.

Cette pièce met en lumière le conflit de l'homme et sa conscience, combat confronté de la réalité d’une société en pleine mutation. Un quotidien dans lequel les rumeurs courent plus vite que la quiétude commune. Un conflit de mots et d’émotions s’installe quand le corps et la raison ne regardent pas la vie du même œil.

« L’envers d’un silence » nous incite à nous mettre devant ce miroir que nous avons brisé de nos propres mains. Autrui est l’enfer de mon paradis ! Quand la respiration dépend de l’oxygène venant d’autres poumons, l’existence s’étouffe et la survie de l’âme ne dépendra ni du vide ni du chaos.

« L’envers du silence » est un spectacle de choses que l’on ne dit pas en public par peur de représailles ou par peur d’être mal vu par les autres. C’est une confession personnelle, une parole qui se dévoile », indique la comédienne.  

Mariusca Moukengue est étudiante à l’université Marien-Ngouabi. Elle est l’une des trois gagnants de la scène tremplin slam qui a eu lieu en juillet dernier à l’Institut français du Congo. La jeune slameuse a commencé le théâtre en 2007 en classe de première. En 2011, Mariusca se lance dans le théâtre professionnel dans la compagnie « Nsana ».

La comédienne est en résidence de création aux ateliers Sahm dans le cadre de la réalisation de sa pièce de théâtre. « L’envers du silence » a été jouée à la 13e édition du Festival international Mantsina sur scène,  le 12 décembre 2016,  à Brazzaville.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Mariusca Moukengue la jeune slameuse

Notification: 

Non