Théâtre : Lézard dramatique revisite l’histoire de l’Afrique du Sud

Dimanche 19 Octobre 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans les ruines de Ster City, un film des années 1970, que Lindiwe Matshikiza et Nicholas Welch ont choisi de raconter l’histoire de l’Afrique du Sud

La pièce retrace l’histoire de ce pays, de la préhistoire à nos jours. Un spectacle aux accents burlesques, une version libre et joyeuse de l’histoire de la nation arc-en-ciel. Poétique et cocasse, Ster City nous offre un voyage théâtral et musical dans ce pays qui aujourd’hui ne cesse de jouer avec les repères et les frontières entre tradition et modernité.

Les acteurs incarnent sur scène de nombreux personnages, que ce soit des femmes préhistoriques, des rugbymen, des girafes, des icônes politiques, des chercheurs d’or, des chefs coutumiers, des nouveaux riches ou d’anciens colons. Toute la société sud-africaine est dépeinte, avec une touche ultra-contemporaine.

Accompagnés par le musicien Dominique Lentin, Lindiwe et Nicholas racontent sous forme de vraie-fausse conférence l’histoire, de l’apparition de l’Homo Sapiens à l’après-Mandela. Le duo se veut un modèle des sociétés modernes, sud-africaines et françaises. Lindiwe Matshikiza est une comédienne, auteur et metteur en scène sud-africaine noire. Elle est une figure montante du cinéma et du théâtre sud-africain. Nicholas Welsh, quant à lui, est un comédien, un linguiste et un rappeur sud-africain blanc. Il est par ailleurs spécialiste de la langue zoulou, dont il a étudié l’argot et les composantes modernes.

Le spectacle est destiné à tous les publics à partir de dix ans et se jouera à l’Institut français du Congo.

Durly-Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo : La tête d'affiche de l'événement. (© DR)