Théâtre : l'IFC présentera samedi « Résistances » de DelaVallet Bidiefono

Mercredi 7 Décembre 2016 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Institut français du Congo (IFC) de la ville océane mettra sur scène, le 10 décembre, à partir de 19 heures, sous le préau du lycée français Charlemagne, « Résistances », une pièce originale de DelaVallet Bidiefono.

Au terme d’une résidence étalée sur toute l’année 2016 et initiée par l’IFC de Pointe-Noire, Delavallet Bidiefono crée avec les artistes de la ville océane la pièce Résistances, exécutée par sept danseurs et un batteur, mêlant les langages de la danse, du théâtre et de la musique. Résistances est une pièce chorégraphique qui célèbre la force du collectif face à la violence du monde. En effet, cette pièce enseigne à faire barrage aux pressions sociales, à manifester sa solitude, ce sentiment que l’on a souvent de crier dans un désert.

L’urgence, la nécessité de poser des actions vraies, est un leitmotiv qui traverse l’œuvre du chorégraphe. Cela lui pousse à se poser mille et une questions, parmi lesquelles : comment apprendre à être soi, à se détacher des multiples déterminismes qui nous façonnent à notre « corps défendant » ?  Delavallet Bidiefono va trouver la réponse à toutes ses questions en pratiquant la musique et la danse. Pour lui, la danse ne ment pas, elle expose le danseur sans possible parade, lui permettant d’aller vers l’autre, vers la différence, à couper les attaches, à prendre des risques et, surtout, à montrer sa fragilité. La danse fait donc de cette éloquence des corps un langage sensible, expressif sans les mots et parfois même contre les mots. Le chorégraphe Delavallet Bidiefono travaille à partir de cette matière et en a même fait son idiome. Un idiome instable, toujours à inventer.

De la musique et du chant dans lesquels il excellait dans ses plus jeunes années à Pointe-Noire, il a trouvé dans l’éloquence des corps la possibilité d’exprimer de façon plus universelle sa vision du monde, de la vie, de la confrontation aux autres, de la société. Delavallet Bidiefono jouit actuellement d’une reconnaissance internationale dans le milieu de la danse contemporaine, dont il écrit une page à sa façon, en ayant imposé une signature reconnaissable entre toutes. Né et grandi à Mpaka, DeLavallet Bidiefono est aujourd’hui un représentant majeur de l'art chorégraphique en France. il veut partager et faire rayonner cette énergie du Congo autour de la danse et du corps et sur les plateaux de théâtre.  Rappelons que l’IFC de Pointe-Noire remercie le lycée Charlemagne pour son aide précieuse dans la réalisation de ce projet.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une chorégraphie de Résistance avec Delavallet Bidiefono Crédit photo"DR"

Notification: 

Non