TNT : la France partage son expérience avec le Congo

25-10-2013 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, et le ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Lezin Moungalla, ont échangé le 25 octobre à Brazzaville sur l’accès à la télévision numérique terrestre (TNT)

Le diplomate a fait part de l’expérience de la France concernant cette technique de télédiffusion. La France et la Grande-Bretagne sont, en effet, les deux premiers en Europe à l’avoir mise en œuvre et sont arrivés à des résultats concluants.

Cette rencontre intervient à quelques jours de la tenue d’une réunion à Paris, la capitale française, sur la mise en place de la TNT en Afrique, à laquelle participera Thierry Moungalla.

La mise en œuvre de la TNT devrait avoir lieu fin 2015. Une deuxième étape interviendra en 2017 ou 2018 pour finaliser la diffusion.

« Le Congo dispose de deux atouts majeurs : étant un pays relativement plat, les signaux sont plus faciles à diffuser, parce qu’il n’y a pas d’obstacles. Le second est que le Congo peut bénéficier de la dernière technologie. La TNT est une technologie moins coûteuse et permet de faire passer plusieurs chaînes. Il est important de savoir comment positionner chacun des fournisseurs de programmes », a expliqué Jean-François Valette.

Le passage à la TNT nécessite de finaliser le processus de transition de l’audiovisuel analogique vers le numérique d’ici 2015, conformément aux prescriptions de l’Union internationale des télécommunications.

La TNT offre plusieurs avantages : la mutualisation des infrastructures et une meilleure gestion des fréquences (possibilité de mettre plusieurs chaînes de télévision et de radio sur une même fréquence), une meilleure qualité de l’image et du son, etc.

Les deux personnalités ont également évoqué la coopération dans le secteur des télécoms, notamment les relations avec certains opérateurs français de téléphonie désirant investir au Congo.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Jean-François Valette et Thierry Moungalla (© DR).