Tour cycliste de la RDC : les coureurs congolais ont perçu leur prime

Mercredi 2 Juillet 2014 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fécocy au travers de son président Sylvestre Motayo a versé une prise totale de trente sept mille cinq cents dollars américains aux cyclistes congolais ayant pris part au deuxième Tour international de la RDC.

Les coureurs de la RDC qui ont pris part au deuxième tour cycliste international de la RDC ont perçu, le 28 juin 2014 à Kinshasa, une somme totale de trente sept mille cinq cents (37.500) dollars américains en guise de prime de participation. C’est le président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy), Sylvestre Motayo, qui a remis cette cagnotte aux coureurs. Chacun des coureurs congolais a bénéficié d’une somme de mille neuf cents dollars américains.

Les coureurs ont remercié la Fécocy pour le geste, tout en invitant l’éxécutif national à s’impliquer dans l’amélioration des conditions de préparation des cyclistes congolais pour une prestation de qualité dans les compétitions internationales de cyclisme. «Que les autorités puissent multiplier des compétions à travers le pays et organiser des stages pour nous permettre de s’améliorer et de relever notre niveau. Il est important que la RDC ait déjà des coureurs semi-professionnels», a déclaré l’athlète Nzuzi Manueno. Pour sa part, le président Sylvestre Motayo de la Fécocy a dressé un bilan positif du deuxième Tour cycliste international de la RDC, le seul bémol étant les difficultés connus lors du transbordement des coureurs de la province du Katanga vers celle du Bas-Congo. Et il a invité les coureurs qui ont boycotté cette édition 2014 du Tour du Congo de reprendre leurs activités.

L’on rappelle que le deuxième Tour cycliste de la RDC s’est couru du 18 au 25 juin, sur 703 km au lieu de 1200 km comme initialement prévu au Katanga, dans le Bas-Congo, au Bandundu et à Kinshasa. Le Burkinabé Amidou Yameogo a remporté cette deuxième édition du Tour, succédant au français Clain Médéric vainqueur de la première édition en juin 2013. Djanny Mayele Mkoro a été le premier coureur de la RDC, classé seizième au classement général.

Le Top 20 des coureurs au classement général s’est composé de la manière suivante : Yameogo Amidou (Burkina Faso), Richet Noël (France), Hadi Janvier (Rwanda), Cisse Issiaka (Côte d’Ivoire), Clain Médéric (France), Koen De Myunck (Belgique), Radiannatenaina Émile (Madagascar), Biukise Nathan (Rwanda), Fofana Issiaka (Côte d’Ivoire), Tutelo Alexis (France), Rakotodrasoa Jean de Dieu (Madagascar), Outtara Bolodi Gui (Côte d ivoire), Likiema Aziz (Burkina Faso), Andreyabelontiana Lalasowa (Madagascar), Musunga Duba (Tanzanie), Mayele Mkoro Djanny (RDC), Matthieu Bearte (Belgique), Nyarisowa Dama (Madagascar), Yarbanga Salifo (Burkina Faso) et Likenga Salfo (Burkina faso).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Coureurs au Deuxième Tour cycliste de la RDC