Tourisme: la représentante de l’Unesco au Congo plaide pour la sensibilisation du Tri national de la Sangha

Lundi 2 Février 2015 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ana Elisa de Santana Afonso, l’a exprimé au cours de l’entretien qu’elle a eu avec le ministre du Tourisme et de l’environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba.  

La représentante de l’Unesco au Congo n’a pas attendu une seconde rencontre pour discuter sur ce sujet avec le ministre du Tourisme et de l’environnement. Faisant d’une pierre deux coups, Ana Elisa de Santana Afonso, qui a d’abord présenté ses civilités à Josué Rodrigue Ngouonimba, a profité également de l’occasion pour échanger sur certains projets qui sont chers à l’Unesco et au ministère du Tourisme et de l’environnement. Il s’agit notamment des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. C’est le cas du Parc Tri national de la Sangha.

« Les biens qui sont inscrits sur la liste indicative de l’Unesco nous renvoient à l’histoire de la culture, et donc la possibilité de développer un tourisme de mémoire et un tourisme culturel aussi autour de tous ceux qui sont des industries culturelles et créatives voire architecturales de la ville de Brazzaville et de la République du Congo d’une façon générale », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.

Ainsi, la sensibilisation sur le Tri national de la Sangha, qui est le premier site congolais à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial est plus que nécessaire ; malheureusement il n’a pas fait jusque-là l’objet d’une grande médiatisation. D’où, il est question de faire une sensibilisation des communautés sur la préservation de ce site qui est un parc transfrontalier partant de la République du Congo en passant par la Centrafrique jusqu’au Cameroun. Or, qui dit sensibilisation, dit renforcement des capacités des communautés locales. Comment amener les communautés locales à bien préserver ce bien appartenant au patrimoine mondial de l’humanité ?

Pour ce faire, les deux parties ont mis en place une équipe qui va travailler sur des activités bien précises, courant cette année 2015. De même, un accent particulier a été mis sur la revitalisation du comité national du MAB qui est un programme de l’Unesco sur « l’homme et la biosphère » dont le ministre du Tourisme assure la présidence. Il s’agit de réfléchir au moyen de mettre en relation l’homme avec l’environnement naturel. Ce programme n’existe plus au Congo.

Notons que la représentante de l’Unesco a annoncé le recrutement d’un expert congolais en matière des sciences naturelles exactes. L’avis de vacance de poste est déjà publié et les candidats peuvent déposer leurs dossiers.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : pendant la séance de travail Photo 2 : la représentante de l’Unesco s’adressant au ministre du Tourisme