Tournée africaine de Manuel Valls : le Premier ministre réaffirme l’engagement de la France contre le terrorisme

Mercredi 26 Novembre 2014 - 10:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Tchad samedi, le Premier ministre français s’est rendu dimanche à Niamey, au Niger. Comme à N’Djamena première étape de son déplacement en Afrique, Manuel Valls a salué dans la capitale nigérienne l’engagement de son pays dans la force Barkhane.

Au Tchad, le Premier ministre français a confié son inquiétude sur la présence de djihadistes en Libye, qui selon lui, sont liés à l’État Islamique. « Le sud de la Libye, a souligné Manuel Valls, est le sujet de préoccupation majeur et le restera sans doute dans les années à venir (...). Les autorités françaises regardent avec attention et inquiétude les liens qui apparaissent ces temps-ci entre des groupes terroristes dans cette région et l’EI à travers toute une série de communiqués.»

« Nous avons tous entendu des déclarations d’allégeance de groupes qui sont aussi bien au nord qu’au sud de la Libye (...). Les autorités françaises sont également conscientes que des éléments aujourd’hui en Syrie et en Irak sont susceptibles de revenir dans cette région.», a ajouté le Premier ministre français. Dans la capitale tchadienne, le Premier ministre français a, après s’être entretenu avec le président tchadien Idriss Déby Itno, visité une base militaire française forte de quelque 1300 soldats qui participent à l’opération Barkane. Cette force avait été créée en août pour prendre le relais de l’opération Serval installée au Mali et qui avait pour but d’arrêter l’expansion des groupes djihadistes. Depuis lors, Barkhane qui mobilise 3000 militaires s’emploie à étendre son emprise vers le nord du Niger et du Tchad, au plus près de la Libye.

À Niamey, seconde étape de sa visite, Manuel Valls a échangé avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou, sur des questions de sécurité dans la zone sahélo-saharienne. À l’instar de sa visite au Tchad, le Premier ministre français est allé à la rencontre des troupes françaises et a remercié les autorités qui ont accepté le déploiement de soldats français dans leur pays. Le président nigérien a, quant à lui, salué la France pour son engagement en Afrique, notamment contre le terrorisme. « J’ai salué ce que la France fait avec nous pour faire face aux menaces auxquelles sont exposés les pays de la zone sahalo-saharienne, a déclaré Mahamadou Issoufou. On a très fortement apprécié la bonne intervention Serval au Mali qui a permis de stopper les djihadistes. Même s’ils n’ont pas été totalement détruits, ils ont été très fortement affaiblis. Et nous sommes heureux de continuer ce combat contre le terrorisme avec la France à travers l’opération Barkhane qui a, entre nous, donné d’excellents résultats. »

 

Nestor N'Gampoula