Tragédie du 4-mars : 19 familles relogées à Kintélé

Lundi 3 Mars 2014 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 19 familles qui se sont présentées, sur les 25 attendues, ont chacune été dotées d’une maison meublée, comportant trois chambres, une salle à manger, une cuisine et une salle de bain

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, a procédé, le 3 mars, à la remise de ces maisons aux sinistrés du 4 mars 2012, en présence de son homologue des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, et de son homologue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. 

« Cent maisons sont actuellement achevées. Nous procéderons progressivement  à la remise de ces logements pour permettre aux familles victimes de vivre dans de bonnes conditions avec leurs enfants. Les travaux de construction se poursuivront jusqu’à ce que tous les sans abris soient logés », a assuré le ministre délégué aux Grands travaux. « Je suis content de recevoir les clés de ma nouvelle maison. Depuis la catastrophe ma famille et moi revivons », s’est réjoui l’un des bénéficiaires, Dominique Olessongo.

Pour permettre aux propriétaires de Mpila de reconnaître la situation géographique de leurs parcelles, le plan cadastral élaboré par la Mairie centrale sera affiché. « Cette maquette permettra aux propriétaires des parcelles de Mpila de reconnaître leurs terrains afin d’éviter des erreurs de noms et surtout de fraude », a souligné Jean Jacques Bouya.

Un nouveau complexe scolaire 

Afin de permettre aux enfants sinistrés d’étudier à nouveau dans de bonnes conditions, le gouvernement a construit une école composée de quatre établissements scolaires : le préscolaire, le primaire, le collège et le lycée. Cette école est opérationnelle depuis le 6 janvier. Outre les sinistrés, cette structure reçoit également des élèves d'autres districts. Ce qui justifie l’effectif actuel de 1.000 élèves inscrits en l'espace de deux mois. Actuellement, sont inscrits 80 élèves en classe de 3e, 78 en 6e et 62 au niveau de la 5e.  

« Le manque de personnel est le principal problème auquel nous sommes confrontés chaque jour. Six enseignants pour 400 élèves au collège n’est pas évident. Par conséquent, nous souhaiterions que l’État construise des logements pour les enseignants », s’est plaint le directeur des études, Nkouka Charnel, avant de solliciter l’affectation de surveillants supplémentaires, en vue de faire face à l’incivisme des élèves. À la suite de cette plainte, le ministre délégué aux Grands travaux a promis de doter très prochainement des logements non seulement pour les enseignants mais aussi pour les médecins. Ces derniers seront alors épargnés des difficultés de déplacement auxquelles ils font face quotidiennement.

Notons que pour faire de Kintélé une zone moderne, l’État envisage de construire un hôpital et un marché. « Les Rwandais qui occupent le site où sera construit l’hôpital devaient libérer les lieux depuis le 31 décembre dernier. On sensibilisera les autorités habiletées en cas de résistance au moment où l’on décidera de lancer les travaux », a indiqué Jean Jaques Bouya.

Rappelons que cela fait exactement deux ans, qu’explosait des munitions du camp de Mpila, causant d’énormes pertes humaines et dégâts matériels.  

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les trois ministres sur le site de Kintélé, lors de la remise des logements