Transport : la plus grande compagnie aérienne sud-africaine renforce sa présence à Kinshasa

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

South African Airways (SAA) qui passe pour l’opérateur offrant le plus de fréquences en Afrique du Sud, a décidé d’augmenter de six à sept ses vols hebdomadaires entre la capitale congolaise et Johannesburg à partir de ce 4 décembre. 

C’est une grande nouvelle pour le transport aérien congolais après les crispations du secteur au niveau continental suite aux affres de l’épidémie à virus d’Ebola en Afrique de l’ouest. Egalement affectée mais dans une moindre mesure, la RDC a pris rapidement le dessus sur le virus mortel. Elle devrait naturellement accueillir l’annonce de SAA comme un signe de plus de la confiance de ses partenaires, surtout de la part de SAA, un opérateur déjà présent à Kinshasa mais qui décide de revoir à la hausse l'itinéraire de la capitale. Pour SAA, l’objectif est de renforcer ses fréquences pour faire face à la forte croissance de l’itinéraire de Kinshasa. La société sud-africaine veut s’appuyer sur la très forte demande et la popularité récoltée par la mise en service d’un nouvel appareil A 320 qui opère sur cette destination.

Autre élément majeur, il y a une volonté de SAA d’anticiper la forte demande traditionnellement enregistrée lors de la période des fêtes. « Quatre fréquences seront opérées le jour en partance de l’aéroport international OR Tambo le matin, et trois autres fréquences le seront la nuit à 20h40 en partance de Johannesburg », a expliqué la représentante de SAA en RDC, Chantal Seraho. Pour la septième fréquence bientôt opérationnelle, elle devient effective dès le jeudi sous le code SA 058 en partance de Johannesburg à 20h40 et arrivera à Kinshasa à 23h55. « L’avion rentrera le vendredi matin sous le code SA 059. Il quittera Kinshasa à 00h35 et arrivera à Johannesburg à 5h35 », a-t-elle renchéri. Les heures de vol restent les mêmes que celles des vols déjà opérationnels le mardi et le samedi à destination de Kinshasa, et l’avion retournera le mercredi et le dimanche.       

Cette septième fréquence vers Kinshasa fait partie d’une stratégie à long terme de SAA baptisée « Prendre de l’altitude ». Le principe est d’encourager la mise en place des itinéraires rentables. Il s’agit d’ajouter des vols sur les destinations à forte demande sur base du constat d’une croissance permanente observée dans l’ensemble de la région. Selon Chantal Seraho, tout le sens du défi est de permettre aux hommes d’affaires, aux touristes et autres voyageurs d’avoir une meilleure flexibilité et un plus grand choix dans leur connexion avec le grand réseau mondial de SAA. Preuve d’une Afrique qui bouge, la compagnie sud-africaine assure déjà 38 destinations à travers le monde et 24 destinations dans le continent africain. A son compteur, SAA dispose d’un large marché domestique assurant 554 vols au total par semaine à partir de la plate-forme aéroportuaire de Johannesburg et des vols en code-share sur base d’accords conclus avec 29 compagnies aériennes à travers tout le marché desservi.

Laurent Essolomwa