Trophée Mamhy Klaudia «Miss impératrice» : les inscriptions pour la 1re édition se poursuivent

Jeudi 27 Octobre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancées le 5 octobre, les inscriptions pour cette 1re édition de ce trophée, qui aura lieu le 3 décembre, prendront fin le 5 novembre. Ce concours de beauté qui se déroulera du 18 au 20 novembre intègre les activités retenues pour la 18e commémoration de la disparition de l’artiste musicienne congolaise Mamhy Klaudia, considérée comme l’impératrice de la musique congolaise.

 

 Darling Yéda Makaya, présidente de la Fondation Mamhy Klaudia et du comité d’organisation de cette commémoration a confié au cours d’un entretien exclusif avec les Dépêches de Brazzaville, le 26 octobre, que cette élection a été initiée pour pérenniser les œuvres de Mamhy Klaudia, décédée le 20 novembre 1998 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Elle concerne les jeunes filles âgées entre 17 (avec autorisation parentale) et 25 ans de toutes les nationalités, de tout poids et mesurant au moins 1,60m. Le règlement de ce concours comporte quelques particularités. En effet, il allie intelligence, accoutrement de star, aptitudes de chanteuse et beauté. Évoquant ces aspects, Yeda Darling Makaya a précisé : « Les candidates devront interpréter deux chansons de Mamhy Klaudia, avoir un look et une coiffe de star à la 4e sortie. Elles devront aussi avoir des connaissances sur la biographie et la discographie de l’artiste. Les personnes intéressées peuvent nous joindre au 04 042 35 61».

Outre ce concours de beauté, d’autres activités ont été retenues pour marquer la 18e commémoration, notamment  des conférences de presse, des concerts musicaux et un symposium sur le thème  «Le professionnalisme musical : une condition et un moyen d’accès à une véritable promotion internationale».  Destiné  aux artistes, opérateurs culturels et économiques, mécènes  et hommes des médias. L’évènement connaîtra aussi la participation des artistes du Togo, du Benin et de la Côte-d’Ivoire. 

Donnant les raisons de toutes ses activités, Darling Yéda Makaya a expliqué : «Nous organisons toutes ces activités pour donner de la visibilité à cette 18e commémoration parce que le dernier évènement organisé en mémoire de Mamhy Klaudia était un méga concert qui remonte à 2010. Après il y a eu des projets qui n’ont malheureusement pas abouti. Par ailleurs, il y a ses fanatiques qui se plaignent de l’absence de ses œuvres sur le marché du disque. C’est d’ailleurs pour cela que j'ai suivi une formation sur la gestion du patrimoine immatérielle pour mieux gérer cet héritage phonique.»    

Nécessité de l’exhumation de Mamhy Klaudia

Parmi les activités retenues figure aussi le déplacement des restes d’ossements de la star enterrée à l’ancien cimetière municipal de Mongo fermé depuis près de 8 ans. La tombe de Mamhy Klaudia devenue inaccessible en raison, entre autres, des enterrements anarchiques, tombe en ruine. D’où la nécessité de transférer ses restes d’ossements sur le site du cimetière municipal de Vindoulou et de lui ériger une stèle dans une zone visible et facilement accessible. Darling Yéda Makaya a lancé un appel : «Nous lançons un appel à souscription à toutes les personnes de bonne volonté qui l’ont aimée et qui peuvent nous venir en aide pour perpétuer la mémoire de celle qu’on a appelé l’impératrice de la musique congolaise, les dons en nature, espèce ou sous autres formes seront les bienvenus».

Mamhy Klaudia a marqué l’histoire de la musique congolaise par ses compositions, son dynamisme sur scène, son look et aussi son franc parlé, surtout lorsqu’il s’agissait de défendre les intérêts des artistes. Les Congolais se souviendront toujours de son célèbre  cri «Na kipiala, na matalana, na baboté ça c’est moi» lancé dans son célèbre album intitulé «Okana». L’artiste a aussi marqué la Côte-d’Ivoire, son pays d’adoption, où elle a longtemps résidé et commencé sa carrière musicale ainsi que d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Notons que la Fondation Mamhy Klaudia s’est fixé comme objectifs de valoriser ses œuvres et créer un trophée en sa mémoire, favoriser les échanges entre artistes, contribuer au rayonnement et à la diffusion des cultures africaines au développement de la recherche et au rapprochement des peuples, contribuer à la solidarité entre artistes à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, stimuler et se joindre à toute initiative publique ou privée apportant aide et soutien aux artistes et à leur famille.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Mamhy Klaudia l'impératrice de la musique congolaise Photo 2-Yéda Darling Makaya

Notification: 

Non