Un buste du sergent Malamine Camara sera érigé au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Mardi 6 Mars 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang, a informé le ministre de la Culture et des arts du Congo, Dieudonné Moyongo, de l’érection du buste de ce compagnon de Brazza, au cours d’une audience le 6 mars à Brazzaville. Le ministre de la Culture s'est en outre entretenu avec la représentante de l’Unesco, Ana Elisa de Santana Afonso, sur le patrimoine immatériel.

Batoura Kane Niang a saisi cette occasion pour réitérer la disponibilité d’Abdou Latif Koulibaly, ministre de la Culture du Sénégal à renforcer les liens de la coopération culturelle avec le Congo.

« Je suis venue présenter les civilités au ministre de la Culture et des arts, puis échanger avec lui sur les projets culturels entre le Sénégal et la République du Congo. Je suis venue également lui réitérer notre disponibilité à collaborer avec le Congo dans le cadre du développement de nos deux pays sur le plan culturel. Nous envisageons certains événements à l’occasion desquels son rôle sera déterminant », a-t-elle indiqué.

Le Sénégal, a poursuivi Batoura Kane Niang, s’achemine vers le jumelage entre Gorée et Loango. La présence des ministres de la Culture des deux pays sera l'occasion de signer ce projet d’importance fondamentale.

Ce projet porte dans le cadre d'un accord de coopération culturelle entre le Sénégal et le Congo qui sera signé lors de la commission mixte par les ministres des deux pays.

Le patrimoine mondial immatériel au centre des échanges entre le ministre de la Culture et la représentante de l’Unesco

La rencontre entre la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a porté sur la planification des activités que l’Unesco entend mener dans le domaine de la culture au Congo. « Nous avons échangé tout d’abord sur le patrimoine immatériel. C’est en quelque sorte la suite des activités que nous avons menées l’année dernière en vue de l’inscription de certains biens dont la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine immatériel. Nous avons également abordé des questions sur le patrimoine mondial. Les biens sont déjà inscrits sur la liste de ce patrimoine. C’est le cas du Parc Nouabalé-Ndoki- Tri national de la Sangha, dont les activités sont prévues à la fin du mois de mars ainsi que les prochaines candidatures sur cette liste, comme c’est aussi le cas du royaume de Mbé », a expliqué la représentante de l’Unesco.  

Outre cela, les deux interlocuteurs ont abordé l’aspect concernant le renforcement des capacités dans le domaine des industries culturelles et créatives. A ce propos, l’Unesco prévoit d'organiser en mai prochain un atelier sous-régional dédié à l'Afrique centrale. L’institution onusienne souhaite aussi célébrer au Congo la journée du patrimoine africain, prévu pour le 5 Mai.

Le ministre de la Culture a exprimé son attachement aux initiatives que l’Unesco entend réaliser en partenariat avec le Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang à sa sortie d'audience Photo 2 : le ministre de la Culture et des arts s'entretenant avec la représentante de l'Unesco au Congo

Notification: 

Non