Unesco : célébration à Paris de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Samedi 26 Avril 2014 - 3:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Événement majeur, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, initiée depuis 1995, a été célébrée au siège de l'Unesco le 23 avril. La Librairie-Galerie Congo était présente, avec un stand très visité, en particulier par un représentant de la délégation congolaise à l’Unesco

Joachim Mondavo, représentant de la Délégation congolaise auprès de l'UNESCO dans le stand de la Librairie Galerie CongoL’objectif de cette célébration universelle consistait à sensibiliser le public en général, et en particulier les jeunes, au monde de l'édition. Tout au long de la journée, des professionnels du livre (éditeurs et libraires), des artistes et des institutions de renom ont proposé des activités. Ainsi les jeunes ont-ils pu s’essayer et se familiariser aux techniques traditionnelles et numériques de fabrication d’un livre à travers des ateliers pratiques : typographie, illustration, reliure, manga, etc.

Pour Joachim Mandavo, conseiller scientifique de la délégation congolaise auprès de l’Unesco, « le livre est la porte d’entrée du savoir d’un pays. Au Congo, a poursuivi l’ancien directeur de l'Inrap (Institut national de recherches et d'actions pédagogiques), le livre occupe une place de choix pour l’incitation et l’apprentissage de la lecture. En témoignent des initiatives comme la foire du livre au Congo du 6 au 9 mai. »

La date symbolique du 23 avril a été choisie depuis 1995 pour la naissance et le décès de plusieurs écrivains. Par exemple, c'est le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joachim Mondavo, représentant de la délégation congolaise auprès de l'Unesco au stand de la Librairie-Galerie Congo. (© Adiac)