Union africaine : Dakar prêt à accueillir le Haut Conseil des autorités locales

13-09-2013 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dakar (Sénégal) se propose d'accueillir le Haut Conseil des autorités locales de l'Union africaine (UA) en offrant gratuitement le siège de la structure, a annoncé le Premier minstre, Aminata Touré

Aminata Touré a indiqué que le Sénégal soutenait la possibilité d'héberger le Haut Conseil des autorités locales de l'UA. Pour cela, le pays propose « d'offrir un bâtiment meublé pour son siège et un logement de fonction pour son secrétaire général », a-t-elle précisé, à l'ouverture de la troisième réunion de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local qui réunit les ministres africains en charge des collectivités locales. 

Le Sénégal s'est également engagé à assurer la logistique du siège de l'organisation et à payer les salaires du personnel subalterne.Aminata Touré a invité à une « interterritorialité » du continent qui « doit s'imposer en nouveau mode de gouvernance transfrontalière. il s'agira, pour chaque pays africains de s'ouvrir aux autres afin de renforcer la solidarité des gouvernements », selon elle.

Le Haut Conseil des autorités locales d'Afrique est une recommandation des  Cités et Gouvernements locaux unis-Afrique. Elle a été faite au cours du sixième sommet de Dakar, en décembre 2012, avec le soutien du président Macky Sall.

La Commission de l'UA a été appelée à travailler avec le Sénégal, sur l'opportunité, la faisabilité, la pertinence et les implications, notamment financières de la proposition dont le rapport sera présenté lors du sommet de janvier 2014.

Noël Ndong