Universités et instituts supérieurs : la grève des professeurs suspendue

Mardi 1 Novembre 2022 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La suspension décidée par le Réseau des associations des enseignants des universités et instituts supérieurs du pays fait suite à la réunion d’évaluation conjointe du niveau d’exécution des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des revendications des professeurs.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo (Rapuico) a décidé, le 30 octobre, de la suspension de la grève décrétée depuis le 22 septembre. Cette suspension, fait savoir cette plate-forme dans un communiqué, est la résultante de la réunion d’évaluation conjointe du niveau d’exécution des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des revendications des professeurs. « Le Rapuico a donc décidé, tenant compte de ces avancées et du contexte particulier de la guerre imposée à la RDC, de suspendre sa grève en vue de sauver l’année académique 2021-2022 », peut-on lire dans ce communiqué.

A l’issue de cette réunion entre le banc syndical académique et la partie gouvernementale, il a notamment été constaté que le gouvernement va amorcer, dès la prochaine quinzaine (mi-novembre), la reprise de la livraison des véhicules aux professeurs ; alors qu’il commence déjà le processus de mise à disposition des universités et instituts supérieurs des enveloppes des indemnités de recherche au vu de leurs allocations sur  la rubrique fonctionnement.

Le gouvernement s’est aussi engagé à communiquer, dans le courant du mois de novembre, le calendrier réaménagé de distribution de ces véhicules, en tenant compte des perturbations observées.

Rappelons que les professeurs d’universités et des instituts supérieurs observent, depuis le 22 septembre dernier, une grève sèche et générale, sur toute l’étendue du territoire national. Elle a été motivée par la protestation contre les retards dans l’exécution des engagements pris par le gouvernement lors de l’accord de Bibwa, conclu en avril 2022 dans la bourgade du même nom, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des professeurs d'université/R.O

Notification: 

Non