Vaccination : lancement de la campagne de mobilisation des ressources locales

Mercredi 23 Juillet 2014 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a aujourd’hui prés de deux ans que la RDC n’a notifié aucun cas de polio virus sauvage. Le pays  est donc sur la voie d’éradiquer cette maladie invalidante de l’enfance.

 En dépit de cette prouesse, les efforts doivent être maintenus pour éviter une probable  réintroduction du virus comme cela a été le cas en 2006. Pour ce faire, le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires organise à travers les différentes provinces du pays des campagnes de vaccination pour protéger les enfants contre cette maladie, car il n’existe pas de traitement curatif contre la polio. Seule la vaccination confère à l’enfant une immunité.

L’organisation de campagnes de vaccination exige, comme on peut le constater, des moyens. C'est la raison pour laquelle la  ministre provinciale de la Santé du Bas-Congo, Mme Thérèse-Louise Mambu Nyangi, a lancé à l’esplanade de l’hôtel Ledya à Matadi la campagne de mobilisation des ressources locales pour la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite qui se déroulera du 29 juillet au 02 août.

 À l’instar d’autres provinces, la province du Bas-Congo n’est pas épargnée par la rougeole, maladie devenue pratiquement endémique dans certains coins du pays. Pour la seule province du Bas-Congo, depuis le début de cette année, six cent dix cas de rougeole, dont dix cas de décès, ont été enregistrés ainsi que des cas compatibles de paralysie flasques aiguë.

À en croire la ministre provinciale de la santé du Bas-Congo, c’est le non-respect du calendrier vaccinal qui serait à la base de cette situation. Elle a également épinglé d’autres causes telles que la mauvaise conservation de vaccins et une mauvaise technique.

Pour prévenir la recrudescence de ces maladies, la ministre provinciale pense qu’il faut qu’une campagne supplémentaire soit menée. Cela sans oublier la vaccination de routine « qui constitue un fondement pour l’immunisation des enfants et récupérer les enfants qui n’ont pas été vacciné suffisamment », indique-t-il. Dans l’organisation de cette campagne, l’appui de partenaires n’est pas de moindre. À entendre la ministre provinciale, les partenaires comme Gavi, Unicef et l’OMS ont contribué avec un budget global de 568.039 dollars pour cette campagne.

Aline Nzuzi