Vatican : comment va Benoît XVI ?

Lundi 26 Août 2013 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des supputations de presse ont récemment conduit à penser que l’ancien pape serait malade, mais ses proches rassurent : il se porte bien !

On savait que le vœu du précédent souverain pontife de demeurer au Vatican en s’abstenant de tout contact avec les médias serait difficile à tenir. Joseph Ratzinger, vieux pape émérite de 86 ans, a jusqu’ici fait ce qu’il a pu pour tenir parole. Pas d’interviews à la presse, pas de commentaires sur l’action de son successeur, pas de mondanités non plus, mais les choses ne sont pas simples pour un personnage qui a tenu le haut du pavé pendant au moins ces sept dernières années. Et puis, surtout, sa spectaculaire démission, le 28 février dernier, en un geste n’ayant pas de précédent pour un pape, avait posé les bases d’une curiosité qui ne s’éteindra pas avec des « je ne veux pas parler ».

Aussi a-t-on cru en une première fêlure dans cette volonté lorsque La Semaine africaine, une agence spécialisée dans l’actualité au Vatican, a annoncé que le pape émérite avait expliqué son geste historique par la volonté d’obéir à Dieu. « C'est Dieu qui me l'a dit », aurait affirmé le pape Benoit XVI à un hôte « qu'il recevait dans sa résidence de l'ancien monastère Mater Ecclesiae au Vatican, qui l'interrogeait sur les raisons de sa démission surprise annoncée le 11 février et concrétisée le 28 du même mois », selon la dépêche de l’agence. En lisant une telle nouvelle, beaucoup de vaticanistes se sont posé des questions sur la santé du pape à la retraite.

Voilà que son secrétaire particulier, fidèle parmi les fidèles, vient les rassurer. Dans une déclaration tout ce qu’il y a de plus officielle, Mgr Georg Gaenswein est catégorique : tout faux, « inventé du début à la fin » (il utilise les termes d'alpha et oméga). « Il n’y a rien de vrai dans cet article. » Et il a ajouté, pour le cas où des soupçons de sénilité naîtraient chez certains : « Le pape émérite va très bien. » La semaine dernière, il s’est rendu pour quelques heures en soirée au palais des papes en été, à Castel Gandolfo, où il a assisté à « un petit concert de musique classique », mais il n’aurait fait aucune déclaration à personne, affirme Mgr Gaenswein.

Le secrétaire particulier, qui joue aujourd’hui le rôle inusité de pont entre le pape à la retraite et le pape actuel, François, affirme par ailleurs qu’il y a une grande entente entre les deux hommes malgré une situation inédite : « Il y a certainement des éléments de style très différents, parce qu’il s’agit de deux caractères très différents. Mais si on veut bien regarder le fil conducteur des premiers mois de pontificat du pape François, on verra bien qu’il y a une continuité classique. » La presse a-t-elle tenté de pousser Joseph Ratzinger à sortir de sa ligne de conduite en lui faisant dire ce qu’il n’aurait pas dit ? On verra bien dans les jours qui viennent.

Lucien Mpama