Vie associative : Fiston Mata élu président du comité départemental de la Caresco du Pool

Samedi 30 Novembre 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la mutuelle Amis debout pour le développement rural de Boko, Fiston Mata, a été élu le 29 novembre à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, président de la Coordination des Associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) de ce département

L’assemblée générale élective a été patronnée par le président national de la Caresco par intérim, Yves Bernard Mahoungou Massila, en présence des autorités locales. Fiston Mata est à la tête d’un bureau départemental de dix-sept membres et un commissariat aux comptes de six personnes. Le président de la coordination départementale de la Caresco dans le Pool aura pour mission de coordonner et d’orienter les activités de cette plate-forme associative.

Dans son allocution, Fiston Mata a promis accompagner la jeunesse du Pool dans l’élaboration de leurs projets agricoles, et de leur permettre ainsi de ne plus s’engager dans des mouvements de banditisme. Il les invite à la cohésion, afin de fédérer des énergies pour le développement du département du Pool.

« L’espoir est permis, car nous avons la volonté et les capacités, nous ONG et associations, de jouer le rôle de régulateur. Nous devons donc intégrer la vision actuelle de la Caresco. Pour cela, il nous appartient d’assurer l’encadrement, le suivi, le soutien de tous selon les besoins. En agissant de la sorte, nous aiderons nos pouvoirs publics à conduire le pays vers l’émergence, en faisant entendre notre voix sur les grands sujets de développement », a-t-il conclu.

Intronisant le tout premier bureau de la Caresco dans le Pool, le président national par intérim a invité les membres élus au goût du sacrifice et à l’amour du prochain. « La société civile vit de ses propres ressources, c'est-à-dire des cotisations, des dons et legs. Il ne faut pas un seul instant croire que vous serez subventionnés par les pouvoirs publics. », a aussi exhorté Yves Bernard Mahoungou Massila.

Rappelons que la Caresco est une plate-forme qui regroupe près de mille associations et ONG au plan national. Elle est apolitique et vise à fédérer des forces, afin de contribuer, au côté des pouvoirs publics, à la promotion de la culture de la paix et de la démocratie au Congo.

Tiras Andang