Vie associative : l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa retrouve sa vie normale

Jeudi 18 Septembre 2014 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association s’est lancée dans un processus de sortie de crise et de relance de ses activités.

L’Alliance franco-congolaise de Kinshasa (AFCK) tient, le 27 septembre, son Assemblée générale élective. Cette rencontre est d’autant plus décisive pour cette association, car elle devra lui doter du comité définitif devant conduire à ses activités pour les trois premières années à venir.

L’activité prévue pour la fin du mois de septembre rentre, en effet, dans le cadre d’un processus qui vise à sortir cette association de la crise qui la mine depuis plusieurs années. Elle est conforme aux statuts de cette ASBL qui ont été adoptés lors de l’Assemblée générale organisée au mois de mars qui avait, entre autres, permis la mise en place d’un comité urbain provisoire dirigé par le Pr Félicien Munday dont les missions principales ont été définies par l’arrêté interministériel du gouvernement provincial pris pour mettre fin à la crise décriée au sein de l’association.

La sortie du tunnel

Les statuts qui régissent l’AFCK ont également permis la mise en place, depuis le 13 septembre, des comités pour les différents sites de cette ASBL dont ceux de Lemba, Gombe et Unikin. L’élection de ces dirigeants de sites s’est passée à l’antenne de Lemba, alors que le 20 septembre les membres vont y retourner afin d’élire les députés pour ces différents sites.

Conformément aux textes de l’AFCK, les dirigeants des sites et les députés vont, à leur tour, élire le comité urbain définitif. Ce sera le 27 septembre, au cours de l’Assemblée générale élective appelée dans l’enceinte du site de Lemba. C’est donc cette activité qui va clôturer ce processus basé sur la dotation de l’association des dirigeants définitifs qui vont la gérer pendant les trois premières années à venir et dont le principal défi serait, selon le Pr Félicien Munday, de relancer toutes les activités de cette ASBL.

Le pouvoir aux membres effectifs

Actuellement, l’AFCK compte cent quarante-huit membres effectifs et qui sont en règle de cotisations. Ce sont donc lesdits membres qui exercent le pouvoir sur l’ASBL conformément aux statuts et règlements de l’association.

Ces derniers ont repris leur pouvoir sur cette association depuis six mois déjà. C’est en vertu de ce pouvoir qu’ils élisent les différents comités appelés à gérer l’ASBL pendant les trois premières années. Cette capacité leur avait été remise par le comité provisoire institué par l’arrêté interministériel du gouvernement de Kinshasa. Parmi les missions confiées à ce comité provisoire par les trois ministres du gouvernement Kimbuta, il y avait le rétablissement de la paix sociale et l’organisation de l’assemblée générale élective afin de doter cette association des comités définitifs, à chaque niveau, conformément aux statuts, ainsi que la relance des activités de l’ASBL.

Au moment où les différentes élections sont organisées au sein de l’AFCK, en plus du rétablissement de la paix sociale qui est constaté, l’opinion note que le comité provisoire a rempli sa mission telle que recommandée par le gouvernement provincial.

Par contre, l’on note que pendant que les choses avancent comme indiquées, le site de la Gombe reste toujours scellé sur décision de la justice, alors que ces scellés ne justifient plus étant donné que l’arrêté interministériel attaqué par l’ex-président Beya, dont la plainte a conduit à la mise sous scellés de ce site, a perdu sa valeur depuis le mois de juin.

Aujourd’hui, les différentes convocations du parquet qui continuent à tomber auprès d’actuels dirigeants de l’AFCK ne se justifient pas non plus, étant donné que les membres ont déjà récupéré leur pouvoir et s’attellent à relancer les activités de leur association. Dans le cadre de cette effectivité du pouvoir reconnu aux membres, ces derniers devront s’investir afin d’obtenir, avant l’assemblée générale du 27 septembre, la levée des scellés sur ce site.

En attendant, le président du comité urbain provisoire, le Pr Félicien Munday, encourage les différents comités de sites à se lancer dans la relance des activités de l’AFCK. « Il faut que l’alliance vive normalement ou mieux. Ils doivent considérer leurs sites comme des mini-alliances et relancer toutes les activités au lieu de se limiter à enseigner le français et l’informatique, comme cela est le cas actuellement », a-t-il souligné.

Les membres élus des comités des trois sites sont notamment, pour le site de Lemba, Didier Basambombo, président, Bebel Kaleme, vice-président, Ricky Mfinge, secrétaire, Yaviin Mbumako, secrétaire adjoint, Albert Tshibange, Trésorier, Sylvie Mwange, Trésorier adjoint, Mimi Loleka et Tshiya, conseillers. Pour le site de la Gombe, Apacha Gumona, président, Simon-Martin Nsumbu, vice-président, Térence Kankonde Kanjinga, secrétaire, Elie Tshibwabwa, secrétaire adjoint, André Baku, Trésorier, Berthe Kasiama, Trésorier adjoint, André Nzadi et Remy Mafuta, conseillers. Alors que le site de l’Unikin est désormais dirigé par José Longange, président, Angel Kuzengama, vice-président, Timothée Nzundu, secrétaire, Nicaise Mbobo, secrétaire adjoint, Raphaël Muso, Trésorier, Rosette Amisi, Trésorier adjoint, ainsi que Odon Kuketuka et David Kiemba, comme conseillers.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le site de l'AFCK-Lemba