Vie des clubs : Daring Club Motema Pembe en plein tohu-bohu

Samedi 8 Mars 2014 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis plusieurs mois, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa baigne dans une crise interne déconcertante et qui n’en finit pas, en dépit du changement des personnes au sein de son staff dirigeant. Dans l’optique de trouver la solution, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et la Ligue nationale de football (Linafoot) auraient pris l’option d’organiser une assemblée générale extraordinaire élective dans un bref délai.

L’on se souvient que l’équipe était dirigée par Antoine Musanganya, qui était déjà en conflit avec son président de la section football, Paul Kasembele jusqu’à ce que ce dernier avait démissionné. Mais le conflit a été bien plus embrasant, avec des anciens dirigeants et autres administrateurs et sages du club ; et un autre comité de coordination avait été élu le 11 août 2013, Jean-Max Mayaka et Vidiye Tshimanga ont été respectivement élus président de comité de coordination et de la section football. Ce comité avait la mission de transformer le club du statut d’Association sans but lucratif (Asbl) à celui de Société des personnes à responsabilité limitée (Sprl). Les anciens dirigeants Musanganya, l’Evêque Pascal Mukuna, etc. ont gagné le rang des administrateurs du DCMP.

Mais moins de trois mois après l’élection organisée à Bibwa dans la banlieue de Kinshasa, une crise très vive est née entre Jean-Max Mayaka et Vidiye Tshimanga, ce dernier étant soutenu par les anciens dirigeants devenus administrateurs. Apparemment au mépris des textes, Jean-Max Mayaka a écopé d’une suspension signée par le secrétaire sportif du club, Herman Bolambele. L’équipe a donc vogué de différend à différend.

Au cours d’une réunion, le 24 janvier 2014, au Fleuve Congo Hôtel présidée par Papa Ngombe Baseko dit Me Taureau et Vidiye Tshimanga qui bénéficiait déjà du soutien de ce membre de la Co-fondation du club, la suspension de Jean-Max Mayaka président du comité de coordination du club a été entérinée, ainsi que le plein intérim de Vidiye Tshimanga comme président du club jusqu’à la prochaine assemblée générale.

La deuxième décision a été la suspension de Bruno Siamina de son poste de président de la Grande commission d’encadrement des supporters du DCMP. Quelques jours après, aussi rocambolesque ce que cela puisse paraître, c’est Herman Bolambele qui va être suspendu parce qu’il aurait pris de distance vis-à-vis de Vidiye Tshimanga pour se rapprocher de Jean-Max Mayaka. Le 12 février 2014, le Comité de gestion de la Linafoot a invité tous les membres élus dans le comité de Coordination du club dans une rencontre pour clarifier la situation des uns et des autres. Et très récemment, ce fut au tour de l’Evêque Pascal Mukuna d’être suspendu, lui qui a cependant été le premier à déclarer qu’il retirait sa confiance à Vidiye Tshimanga qu’il soutenait aux dépens de Jean-Max Mayaka.

Ce conflit quasi-permanent a directement influé sur la prestation du club. Le DCMP a aligné des contreperformances et occupe actuellement la 5e place du groupe B du championnat national. Et dans la foulée, la violence a gagné le terrain du côté des supporters qui sont de plus en plus indisciplinés et auteurs de troubles dans le stade. L’on attend voir l’issue de l’assemblée générale élective même si elle ne sera pas la première à être organisée en guise de tentative de trouver la solution à cette confusion qui déchire le club.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP en pleine confusion