Vie des clubs : pour Dominique Ndinga, "Il n’y a pas de climat malsain à l’Étoile du Congo"

Mardi 10 Février 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur ces mots que le président des sages de l’Étoile du Congo s’est défendu le 9 février devant la presse sportive nationale au cours d'une conférence de presse à Brazzaville.

Il a voulu ainsi calmer le jeu à quelques jours du match que les vert et or vont livrer à Owando contre MK Etanchéité de Kinshasa dans le cadre des préliminaires aller de la Coupe africaine de la Confédération. « Il n’y a pas de climat malsain à l’Étoile du Congo. Le président du club a jugé opportun de réaménager son bureau. Et c’est  son droit. C’est lui qui nomme directement ses collaborateurs. C’est ce qui s’est passé ces derniers temps. L’ancien président de la section football a été élevé à la vice-présidence générale du club». Pour lui, les résultats enregistrés par l’équipe lors du championnat national de football confirment la bonne santé du club. Et de rappeler que l’Étoile du Congo va rencontrer MK Etanchéité étant provisoirement première de son championnat à égalité de points avec l’AC Léopards de Dolisie et Interclub. « Quoi de mieux ! » s’exclame-t-il.

 Le tout premier match international de l’Étoile du Congo après sa dernière participation en compétitions africaines des clubs en 2007  se disputera en effet, le 14 février à Owando parce que le stade Alphonse- Massamba-Débat ne remplit plus les critères pour abriter un match de haut niveau. « Tous les matches de l’Étoile du Congo se dérouleront à Owando », a souligné Dominique Dinga, qui a tenu à apporter les précisions sur le motif de la suspension et de la radiation de Ludovic Abbia, président du comité national des supporters et membre du bureau de la section football.

Pourquoi Ludovic Abbia a-t-il été suspendu ?

Le président des sages s'explique : « Il était écrit quelque part qu’une assemblée générale devrait être convoquée pour radier le président Hamady et le président des sages. On ne peut pas radier quelqu’un de l’Étoile du Congo. On peut relever quelqu’un dans ses fonctions dans les formes règlementaires et statutaires », a-t-il commenté. Et d’ajouter : « Il a été dit que le bureau des supporters est indépendant du fonctionnement du bureau du club. C’est faux. L’Étoile du Congo est structurée de telle sorte qu’il y a un bureau général, des bureaux exécutifs des sections et des sous sections dans les arrondissements. Tout ceci sous la houlette du président général.» 

S’exprimant sur le litige qui oppose l’Étoile-Congo-Cara et la Fécofoot, Dominique Dinga a conclu qu’il n’y a aucune possibilité aujourd’hui de retirer la plainte.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Dominique Dinga animant la conférence de presse (Photo Adiac)