Vie des clubs : sortie officielle du CS Imana à Kinshasa

Lundi 14 Juillet 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a désormais un nouveau club dans l’univers du football kinois. Le Cercle sportif Imana, club dissident du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, a effectué, le 12 juillet, au stade Tata-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove, sa sortie officielle au terme d’une campagne de prière.

 La présentation officielle du club est intervenue après l’échec des négociations menées par l’exécutif provincial de Kinshasa afin de ramener l’unité au sein du DCMP. Selon le coordonnateur de ce nouveau club, l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa, ces négociations ont été initiées tardivement. «Les négociations sont venues au moment où les supporteurs avaient déjà décidé de créer le Cercle sportif Imana. C’était déjà trop tard. L’initiative du gouvernorat de la ville n’était pas une décision mais plutôt une proposition», a-t-il-indiqué.

Il a déploré l’attitude de certains acteurs sportifs de vouloir s’approprier l’appellation « Imana » qui était à une certaine époque le nom du team vert et blanc de la capitale. Le club avait retrouvé le nom de DCMP lorsqu’Imana écopait d’une suspension de la Confédération africaine de football (CAF) pour trois ans. Et le patronyme Imana avait été abandonné au profit du DCMP. Pour Pascal Mukuna, ces acteurs sportifs « réclament quelque chose qui ne figure pas sur leur papier ». Et il a questionné : « Est-ce que dans leur statut, il y a quelque part mentionné Cercle Sportif Imana ? ». L’évêque pasteur coordonnateur du CS Imana a clamé à qui veut l’entendre que « celui qui se sent lésé pour le nom de Cercle sportif Imana n’a qu’à saisir la justice congolaise».

«Cette équipe a été créée par un serviteur de Dieu (le révérend père Raphaël de la Kethulle de Ryhove). Nous voulons que la puissance du Tout- Puissant puisse l’accompagner lors de ses matches car nous ne comptons pas sur les fétiches mais plutôt sur Dieu. Imana de Kakoko et Kidumu arrive. Donc, un club qui sera capable de battre VClub, Mazembe…», a averti Pascal Mukuna. Le CS Imana va évoluer au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Efpkin), a rassuré le coordonnateur du club, évoquant toutefois la défection de certains joueurs comme Mbala Mbuta Biscotte. Le début de la pré-saison 2014-2015 pour le club a été fixé au 14 juillet.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Évêque pasteur Pascal Mukuna coordonnateur du CS Imana