Vie des clubs : un nouveau comité dirigeant au DCMP

Mardi 2 Septembre 2014 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le 23 août, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) dispose d’un nouveau comité de coordination qui succède à celui très controversé de Vidiye Tshimanga. C’était au terme des élections organisées à l’Hôtel Sultani dans la commune de Gombe au cours d’une assemblée générale extraordinaire élective.

Le choix a été porté sur le député national Gentiny Ngobila Mbaka comme président du comité de coordination. L’unanimité autour de sa candidature, apprend-on, s’est dégagée après un travail de fond réalisé par un groupe des sages des Immaculés de Kinshasa. En effet, une certaine tension couvait au sujet de ces élections.

Aussi des personnalités qui ont un certain vécu historique avec le club, entre autres, Jonas Munkamba Kadiata Nzemba, Olivier Bierlaire, Denis Tabiana, Ndongala Mavakala, Matondo, Nkutu a Zowa, Bovic Basakila, Aaron Muyenga, Lambert Ossango, Yetum Yerosong, Colonel Donat Liwoke, etc. se sont évertués, au cours d’une mini-assemblée préparant l’assemblée générale extraordinaire élective quelques jours auparavant, à faire taire la tension, à dissiper les malentendus et autres différends et à écarter les candidatures qui tendaient à mettre la poudre au feu, question de supprimer les gènes qui pouvaient empoisonner encore l’action du comité qui allait être élu. C’est ainsi que Gentiny Ngobila s’est retrouvé pratiquement candidat unique au poste de président de coordination du club. Lors de son élection, Gentiny Ngobila se trouvait en mission de service à l’étranger.

Deux candidats se sont disputé le poste de président de la section football. Au terme du choix qui s’est effectué dans un esprit consensuel, Tshinyama Hiomba communément appelé TH à Kinshasa a été élu, aux dépens de l’ancien président de la section football (au comité dirigé par Antoine Musanganya), Paul Kasembele qui, apprend-on des arcanes de l’organisation de ce scrutin, n’était pas en ordre sur le plan des formalités à remplir pour briguer un poste au sein du club. Ces élections succèdent à une crise ravageuse qui a abouti à un déchirement du club vert et blanc de Kinshasa. Un club dissident, le FC Renaissance conduit par le pasteur évêque Pascal Mukuna, a vu le jour à la suite de cette crise aiguë que le gouverneur de Kinshasa et son gouvernement provincial n’ont pas pu résoudre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP (photo Léopardsfoot)