Vie des partis : le PCT ne se reconnaît pas dans l'initiative "Le Congo que nous voulons"Jeudi 23 Août 2018 - 19:15 Le parti au pouvoir a apporté la clarification, le 22 août à Brazzaville, par la voix de son secrétaire général, Pierre Ngolo, répondant à un journaliste sur la question à l'occasion d'une conférence de presse animée par le collège des présidents de la majorité présidentielle.
Outre cette question, l’échange entre la presse et le collège de la majorité présidentielle a porté sur d’autres problématiques telles celles abordées récemment par une frange de l'opposition, précisément la situation du Congo qui serait en banqueroute, l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Pour la majorité présidentielle, ces propos ne sont qu’une basse manœuvre. Sur l’accord que le Congo entend signer avec le FMI, le ministre d’Etat, président du Rassemblement Citoyen (RC), Claude Alphonse Nsilou, membre de la majorité présidentielle, a laissé entendre que les négociations sont en bonne voie avec la Chine et que le Congo va bientôt signer avec l’institution de Bretton Woods. Le Congo ne peut pas connaître la banqueroute, a pour sa part indiqué le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social, parti de la majorité présidentielle. Pour lui, le pays a beaucoup de ressources et une telle hypothèse ne serait pas envisageable aujourd'hui. Quant à la question sur le retour de la paix dans le département du Pool, le ministre Landry Euloge Kolélas, président du MCDDI, a, lui, signifié que l’apparition de l’ex-chef rebelle, Frédéric Bintsamou, à Mihété (Vindza) n’était pas spontanée, preuve que le pays est engagé pour le retour définitif de la quiétude dans ce département. « Nous ne pouvons que saluer l’étape atteinte aujourd’hui. Le projet de la consolidation de la paix dans le Pool habite aujourd’hui toutes les consciences. La paix revient dans ce département et c’est même le vœu du président de la République qui veut mettre fin à cette crise, en mettant un accent sur la réinstallation des ex-combattants et plusieurs projets ont été mis en place à propos avec nos partenaires du système des Nations unies », a-t-il fait savoir.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Le collège de la majorité présidentielle devant la presse Notification:Non |