Vie des partis : le RDD procède à l’évaluation de son accord avec la majorité présidentielle

Samedi 31 Janvier 2015 - 10:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Rassemblement pour la démocratie et le développement(RDD) de Jacques Joachim Yombi Opango a eu le 30 janvier une séance de travail avec le parti congolais du travail( PCT). La délégation de cette formation politique était conduite par le secrétaire général, Emile Opango.

Les débats étaient conduits par le président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Ngolo. Les discussions étaient axées, a dit Stanislas Ibata, secrétaire chargé des élections, sur l’évaluation de l’accord entre le RDD et la majorité présidentielle.

« Nous sommes en alliance politique avec le PCT depuis février 2009. Il est nécessaire que les deux partis politiques fassent le point de l’application de leur accord, chaque fois que la conjoncture l’impose. Notre dernière rencontre avec le PCT remonte à décembre 2013. Beaucoup de problèmes politiques se sont passés depuis cette date. Vous avez appris que le RDD avait suspendu sa participation à la majorité présidentielle. Nous sommes venus pour remettre les choses en ordre », a déclaré Stanislas Ibata.

Invité par la presse à se justifier sur la suspension de participation du RDD à la majorité présidentielle, Stanislas Ibata a indiqué qu’une telle décision ne peut être prise que par les instances ayant paraphé l’accord. « C’est le bureau exécutif national qui avait décidé, au cours de sa réunion du 4 décembre, de suspendre momentanément, la participation du RDD à la majorité présidentielle après l’analyse que nous avons faite concernant les élections locales où nous avons constaté que notre partenaire ne respecte pas les accords que nous avions signés », a renchéri Stanislas Ibata.

Interrogé sur la signature par le RDD  de la déclaration du non changement de la Constitution faite par l’opposition congolaise, le secrétaire national chargé des élections a précisé qu’il « s’agissait d’un seul membre du RDD qui avait engagé le parti sans en avoir reçu mandat. Nous avons suspendu notre participation à la majorité présidentielle ; mais en ce qui concerne le débat sur le changement de la Constitution, nous n’avons pas encore donné notre point de vue sur la question. C’est le Comité directeur qui se réunira sous peu  qui pourrait se prononcer sur le changement ou non  de la Constitution du 20 janvier 2002 ».  

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Stanislas Ibata répondant aux questions de la presse