Vient de paraître : L’autorégulation des médias au Congo-Brazzaville de Benjamin Ngoma

Lundi 19 Septembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 180 pages, l’auteur amorce une critique de la pratique du contrôle professionnel des productions médiatiques congolaises depuis 2002. Paru chez l’Harmattan en janvier 2016, l’essai de Benjamin Ngoma passe en revue le processus de mise en place des mécanismes d’autorégulation au Congo-Brazzaville.

Visuel "L'autorégulation des médias au Congo-Brazzaville" de Benjamin NgomaD’emblée, Benjamin Ngoma consent, à sa 4ème de couverture, à établir la preuve que les mécanismes d’autorégulation des contenus des médias au Congo-Brazzaville sont encore embryonnaires et qu’un tel processus ne peut aboutir du jour au lendemain. Il circonscrit son apport en observant la pratique journalistique quelques années après sa mise en place.

Il est établi que, pour une telle étude d’un concept récent, l’auteur diplômé en journalisme et en littérature francophone de l’Université Marien- Ngouabi a été obligé de passer en revue chaque étape de moralisation et d’accompagnement de la presse vers l’étape de professionnalisation souhaitée. Au passage, il relève les atouts et les faiblesses de ce cheminement. En définitif, il suggère des palliatifs susceptibles de renforcer l’efficacité du « jugement des pairs ».

Le livre est préfacé par Jean-Claude Gakosso, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, et mis en librairie chez l’Harmattan-Paris depuis le début de l'année 2016. Sa diffusion à Brazzaville n’arrive qu’en ce début du mois de septembre. Ce décalage de parution publique au Congo est dû aux contraintes de transport.

Neuf mois après la parution de son livre à Paris, l'auteur observe que les analyses demeurent d’actualité. Le public congolais pourra découvrir le contenu très bientôt. En octobre, pour une date à définir, une séance de dédicace sera organisée à l'Institut français du Congo (ex Centre culturel français), dans le cadre du « Débat d'Idées », sous le parrainage de la Fondation Niosi.

Actuellement, Benjamin Ngoma est enseignant vacataire au département des Sciences et techniques de la communication de l'Université Marien- Ngouabi.Benjamin Ngoma

ISBN : 978-2-343-06964-7 • janvier 2016 • 180 pages Prix : 19 euros / 12 500 F CFA

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Visuel "L'autorégulation des médias au Congo-Brazzaville" de Benjamin Ngoma Photo 2 Benjamin Ngoma

Notification: 

Non