Village artisanal du plateau : une vitrine qui contribue à l’évolution de la diversité et la richesse culturelle.

Jeudi 14 Avril 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créé en 1984 par l’artiste, Cox Anaclet Kaloumba, le village artisanal du Plateau est situé en face de la direction départementale de la santé dans le premier arrondissement de Pointe-Noire. Ce marché d’art est devenu, depuis un certain temps, une vitrine qui contribue à l’évolution de la diversité et la richesse culturelle. 

À Pointe-Noire, l’artisanat se distingue par la riche potentielle et la diversité de ses produits. On voit grandir une nouvelle génération d’artistes, plein de talent qui donnent une image contemporaine de l’art africain.

Au village artisanal du plateau par exemple, il n’est pas rare de voir des artisans, jeunes, moins jeunes et plus âgés, s’illustrer dans l’art artisanal. C’est dans ce marché qu’on  retrouve les plus belles créations de l’artisanat ponténegrin.

En fait, ce village  artisanal n’est pas une foire, mais juste un endroit réservé aux professionnels spécialisés dans l’art. Il  a été créé en 1984 par l'artisan Cox Anaclet Kaloumba.

Ce jeudi 14 avril, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville est allé à la rencontre de ces artistes-artisans qui, tout en préservant leurs acquis du passé, s’orientent vers la modernité.

Cox Anaclet Kaloumba a donné le bien-fondé de ce village. « Le village artisanal du plateau, propose des objets de l’artisanat, des créations originales, ainsi que des éléments décoratifs et des produits naturels pour le bonheur des touristes et des Congolais. Ce village est une vitrine qui contribue à l’évolution, la diversité et la richesse culturelle », a-t-il dit.

Pour ce patriarche, chaque objet d’art, a une valeur historique, il est donc important, dit-il,  d’expliquer ou de retracer la vie de ces objets pour dégager leur vrai sens. Par ailleurs, il a rappelé que l’artisanat était une richesse ancestrale que l’on  doit conserver.

Rappelons qu’avec ses deux ateliers, l’un situé à l’OCH et l’autre au quartier KM4, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Cox Anaclet Kaloumba dit avoir formé plusieurs jeunes, diplômés sans emploi, devenus aujourd’hui, des grands artisans.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: le créateur du village artisanal du Plateau, monsieur Cox Anaclet Kaloumba, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non