Voir ou revoir : « Le mec idéal »

Jeudi 10 Avril 2025 - 22:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le mec idéal » est une comédie romantique ivoirienne d’environ 1h 50 min sortie en 2011 qui se déroule à Abidjan.

 

Estelle, actrice principale du film, est une jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre business : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement. Malheureusement, Estelle ne connaît pas en amour le succès qu’auraient mérité à la fois sa beauté, son intelligence et surtout sa pureté. Soucieuses d’aider leur copine à trouver « le mec idéal », Nina et Rébecca organisent un casting pour permettre à Estelle de se mettre « enfin » en couple. Dans son quartier pourtant, un jeune gérant de pressing du nom de Marcus est éperdument amoureux d’elle et semble souffrir en silence car il a du mal à obtenir ne serait-ce que l’amitié d’Estelle…

Réalisé par Owell Brown et Raymond Ngoh avec au casting Serge Abessolo, Mike Danon, Emmanuella Lohoues, etc., Marie-Louise Asseue, Bienvenue Neba, « Le mec idéal » peint la détresse d’une jeune femme et d’un jeune en quête du partenaire à la hauteur de ses attentes. Entre rire, fait de société réel et dénonciation des vices au sein de la jeunesse, ce long métrage met sous les projecteurs la difficulté des jeunes à construire des relations amoureuses durables et saines. Et bien que sorti en 2011, la réalité reste quasi la même aujourd’hui. La normalisation de l’infidélité, le manque de sérieux, l’irresponsabilité, l’envie de satisfaire ses désirs, les critères physiques et financiers démesurés sont autant de maux qui expliquent cette triste situation.

Le titre du film, d’ailleurs, invite à la réflexion personnelle et à une remise en cause de soi. Comme quoi, la perfection n’est pas de ce monde. Aussi, dans le choix du partenaire, il n’y a pas que les critères externes qui doivent primer. Ceux internes sont également d’une valeur cruciale.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non