Youlou Mabiala : « Je vous aime tous et je vous aimerai toujours ! »

Samedi 14 Février 2015 - 9:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'occasion de la célébration de la Saint-Valentin, ce samedi 14 février, notre rédaction se souvient d'un des plus sensibles chanteurs et compositeurs congolais dont le registre vocal demeure intemporel.

Prince Youlou MabialaLe 15 août 2004 demeure encore dans les mémoires de nombreux mélomanes congolais. C'est à cette date en effet que leur idole Gilbert Youlou Mabiala a eu un accident vasculaire à Pointe-Noire au moment des festivités de l’indépendance. Depuis, en France où il est installé, perdure l’interminable période de soins intensifs, de rééducation, pour la reprise de son autonomie. Des nouvelles sont distillées par à-coups sur le bulletin de santé de l’artiste qui, dès 1963, a mis sa voix et son charme au service de la musique congolaise avec l’orchestre OK Jazz comme symbole.

Mardi après midi, en compagnie des artistes congolais Jackson Babingui et Tanawa, nous nous sommes au domicile du Prince YM. Dès le pas-de-porte, d'une voix attendrissante. Il apparaît plutot en forme, dans cette onzième année de convalescence dans laquelle il est plongé. Très vite, il lance d’emblée « comment allez-vous ? ». On s'apersoit rapidement que l’artiste coiffé en tresses avec un visage éclairé par un sourire garde toujours son allure. On peut vite constater qu'il affiche un léger mieux d’autonomie dans ses déplacements. Et s'il arrive à aligner quelques phrases, le Prince YM ne peut en revanche pas soutenir toute une conversation.

Comment va le Prince YM ?

C’est Hélène, dite « Ma Hélé », qui donne les nouvelles de son compagnon. « À quelques jours de son 68ème anniversaire, Youlou va bien. Il continue sa rééducation, récupère lentement mais sûrement ses facultés », nous explique sa dame, dont la ressemblance avec son père Franco est flagrante. « Vous venez nous rendre visite à la veille de la Saint-Valentin, quoi de plus normal pour un artiste qui a souvent fait l’éloge de la femme ! Je suis l’incarnation de cette célébration de la femme, de la vitalité, de la complicité qu’engendre l’amour. C’est un condensé du 14 février dans la chanson qui m’est dédiée intitulée « Hélène », reprise sous le titre « Oleta » », précise Ma Hélé.

Le répertoire du Prince est riche. En partant de l’OK Jazz en complicité avec son beau-père Franco, en passant par Kamikaze, Lovy du Zaïre, Somo Somo, les Trois frères pour retrouver, par la suite, l’orchestre de la nouvelle formule OK Jazz New Look, les succès de ses tubes sont encore gravés dans les mémoires des mélomanes. Des titres qui parlent d’eux-mêmes comme : Nsona, Lili, oleli, Molengo, Bisalela, Fariya, babotoli nga yo…, autant d’œuvres au patrimoine culturel africain.

Dans l’entourage de l’artiste en France, ses amis s’organisent autour d’une association qui a pour but d’encadrer l’aide consentie aux efforts de sa guérison. « L’idée est née de Sandra Moella. L’association se structure et tiendra son assemblée constitutive dans un futur très proche », confie Jean-Claude Lochet, un des amis de Youlou Mabiala. En guise de bonne fête de la Saint-Valentin, le Prince confie que c’est grâce à l’amour de Ma Hélé qu’il a pu surmonter l’épreuve de son accident vasculaire. Sa verve retrouvée, il clame avec force à ses fans mélomanes : « Je vous ai aimés, je vous aime et je vous aimerai toujours ! »

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Prince Youlou Mabiala Crédit photo : Jackson Babingui