Youth connekt Africa: les jeunes invités à tirer profit des conclusions du sommet de Kigali

Jeudi 3 Novembre 2022 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier de restitution du sommet Youth connekt 2022 a été  organisé  le 2 novembre à Brazzaville. Le ministère de la jeunesse et le Programme des Nations unies pour le  développement (Pnud) ont invité, à cette occasion, les participants à  saisir l’opportunité pour tirer profit des conclusions de ce sommet de Kigali.

La cinquième édition Youth conneck Africa s’est tenue du 13 au 15 octobre dans la capitale rwandaise, Kigali, sur le thème « Accélérer les investissements dans la jeunesse : jeunesse résiliente, Afrique résiliente ». L’objectif de ce sommet qui a regroupé plus de 10000 jeunes innovants et dirigeants du monde était d’échanger sur les différents moyens de promouvoir la croissance et l’avancement de la jeunesse du continent africain.

En marge de cette session, les jeunes ont échangé sur les actions en faveur du climat, de la paix, de la sécurité, de l’économie numérique, de l’agriculture et des systèmes alimentaires.  A l’issue de la participation de la délégation congolaise, le ministère de la Jeunesse, avec l’appui du Pnud, a organisé  un atelier de restitution des conclusions de ce sommet pour faire  connaître Youth connekt Africa aux jeunes  et  les édifier  sur la mise en œuvre du projet en République du Congo.  Youth connekt, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, est  un haut lieu du donner et du recevoir afin de susciter la prise des décisions importantes et l’action des jeunes.

« Après  ces fructueux  moments d’échange d’expériences, de débats, de contacts et de convivialités, il vous revient de mettre  à profit toutes ces connaissances accumulées pour devenir des grands innovateurs et des modèles.  Par votre savoir-faire, vous devez être des dépositaires d’opportunités d’emplois et des messagers de la paix et de la protection de l’environnement afin de rivaliser avec les  autres jeunes du continent », a déclaré Charles Makaya dit Mackaill. Le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner toutes les initiatives de jeunes.   

Le programme Youth connekt est une initiative lancée en 2012 par le gouvernement rwandais et le Pnud. Il vise à connecter les jeunes à  diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques. Aujourd’hui, la politique s’étend au niveau continental avec une trentaine de pays dont le Congo.

Le document d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national, Youth connekt Congo, a été signé le 23 juin entre le gouvernement et les systèmes des Nations unies. Le projet vise, selon le représentant du Pnud, à offrir une réponse holistique aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes  et à permettre à ces derniers de participer activement au développement du pays à travers plusieurs canaux.

Il a, entres autres, cité la deuxième édition de Youth challenge dont l’une  des équipes Hope’s voices s’est retrouvée parmi les trente meilleurs projets au niveau mondial, et la première édition de Elengé Mwasi connekt ayant permis de former 400 jeunes filles de Brazzaville et Kinkala aux métiers du numérique.

«  Au regard de la pertinence de ce projet Youth connekt, il est  important que nous puissions mobiliser avec nous tous les partenaires soucieux de donner un présent et un avenir à la jeunesse, afin de couvrir le gap  de financement et assurer la mise en œuvre  complète des activités y relatives », a souhaité Dieudonné Kini, le représentant du Pnud.

L’ambition de la plateforme, faut–il le rappeler, est de contribuer au plan continental à l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui participe au développement du pays à travers les différentes activités, notamment l’entrepreunariat, l’innovation, la promotion du civisme, des valeurs citoyennes et la bonne gouvernance aux fins  de favoriser son insertion socioéconomique.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les autorités en avant plan suivant la présentation/Adiac

Notification: 

Non