Zone franc : Les pays d’Afrique francophone lancent un site d’information pour la promotion des PPPBas du formulaire

Vendredi 15 Janvier 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pays de la zone franc connaissent une croissance qui a besoin de ressources financières diversifiées pour maintenir, accélérer ou concrétiser leurs projets infrastructurels.

Compte tenu des moyens limités des ressources publiques, les  pays d’Afrique francophone se sont tournés vers les marchés financiers internationaux sur des schémas contractuels  dans le cadre des Partenariats public-privé (PPP). C’est ainsi que les pays de la Zone franc se sont associés en octobre 2013, à la France et à la Banque mondiale pour lancer une initiative visant à promouvoir les PPP vers leurs régions respectives.

Cette initiative vient de franchir une nouvelle étape, par le lancement d’un site internet de partage d’informations juridiques, des acteurs et des projets PPP. On peut dire que ce site internet va apporter une réponse au besoin d’information sur les cadres réglementaires, les acteurs, les instruments, les sources de financement, les expériences des 15 pays de la Zone franc et leurs institutions communautaires respectives (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et Comores).

Le site internet va également informer sur les actions des administrations  des pays et des régions concernés en vue de favoriser le développement des PPP, et montrer l’ensemble des acteurs impliqués (entreprises, bailleurs, investisseurs), l’engagement fourni dans les projets infrastructurels et de service public.

L’initiative de base se décline comme suit : appui à la mise en place d’un cadre juridique et, institutionnel, aux niveaux national et régional ; appui à la mobilisation de financements de long terme ; actions de renforcement des capacités et de formation des administrations nationales et régionales accompagnent ce dispositif.

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non