Zones économiques spéciales : l’île Maurice souhaite collaborer avec l’Agence de promotion des investissements du Congo

Mercredi 4 Juin 2014 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Agence pour la promotion des investissements de l'île Maurice envisage un partenariat avec sa sœur du Congo. Grâce à cette collaboration, l’installation au Congo des entrepreneurs mauriciens sera facilitée

Le directeur de l’agence mauricienne, Maurice Lam Pack, a annoncé ce projet à l’issue de l’audience qu’il a eue, le 4 juin à Brazzaville, avec le ministre congolais chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akoula Atipault.

Une fois implantés au Congo, les hommes d’affaires mauriciens pourraient investir dans les domaines tels l’agriculture, l’agroalimentaire, l’infrastructure, l’éducation, la formation et le tourisme.

« L’expérience dans les zones économiques de notre pays a été un succès. Cela nous a aidés à développer notre pays. Nous sommes venus pour voir quel travail nous pouvons faire, étant donné que les zones d’intervention sont définies et que le cadre légal va se mettre en place. Il va falloir très bientôt que nous nous mettions au travail pour développer ces zones », a indiqué Maurice Lam Pack.

C’est en 2011 que les gouvernements congolais et mauricien ont signé des accords de partenariat économique. Le premier concerne la protection des investissements, et le second porte sur la création des Zones économiques spéciales au Congo.

Prévues à Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso (département de la Sangha) et Oyo-Ollombo (Cuvette), ces zones s’inspirent des modèles mauricien, chinois et singapourien.

Porté, en effet, par l’ambition de moderniser le pays afin de rendre son économie attractive et compétitive, le gouvernement s’est engagé à développer ces zones économiques spéciales afin de diversifier l’économie nationale.

En sus, le projet a pour objectif de sortir l'économie congolaise dépendante à plus de 80% du pétrole et de créer des emplois en transformant les matières premières sur place pour lutter contre la pauvreté.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Alain Akoula Atipault et le directeur de l’agence mauricienne pour la promotion des investissements, Maurice Lam Pack (© Adiac).