Troïka stratégique : réflexion sur la politique de fixation des tarifs des transports urbains

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Transports et voies de communications, Justin Kalumba, a soumis la note y relative en tenant compte de l’impératif de la continuité des services d’entretien et du renouvellement du parc automobile.

La politique de la tarification des transports urbains a constitué un des points essentiels de la quatorzième réunion de la troïka stratégique du lundi 7 avril. Dans la note relative à la fixation des tarifs de transport urbain, le ministre des transports et voies de communication a inscrit cela dans le contexte de la professionnalisation du secteur des transports urbains privés et consécutivement aux investissements consentis par le gouvernement, mais aussi et surtout par rapport à l’entretien et au renouvellement du parc automobile.

Au regard de certains aspects touchant les matières relevant de la compétence d’autres ministères, en l’occurrence les taxes, il a été demandé au ministre des Transports et voies de communication d’approfondir la réflexion avec l’implication desdits ministères avant son adoption. 

Quant au point relatif au suivi de la paie, il a été noté la fin de la paie du mois de mars à Kinshasa et dans les chefs-lieux des provinces et sa poursuite dans les territoires non encore bancarisés. S’agissant de la paie du mois d’avril, les éléments y relatifs sont transmis à la Banque centrale et pourra intervenir, comme d’habitude, à partir du 15 de ce mois.

Situation économique et financière

Le cours du cuivre et du cobalt se sont quasiment stabilisés à leur niveau il y a une semaine pour le premier, et trois semaines pour la deuxième matière. Au 3 avril, le prix de la tonne du cuivre était de 6.605,50 USD, contre 6.666,0 la semaine précédente, tandis que celui du cobalt s’est maintenu à 33.670,35 USD.

Les prix du baril du pétrole, au 4 avril, ont accusé un léger recul sur les deux marchés, affichant 106,44 USD (-1,22%) à Londres, et  101,14 USD (-0 ,31%) à New York. Au 3 avril, les prix des principaux produits pétroliers sont en hausse à l’exception du blé.

Sur le plan national, le cadre macroéconomique demeure sous contrôle. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est maintenu à 0,022%, son niveau d’une semaine avant. En cumul annuel, il est de 0,427 au niveau national. Comparé à l’objectif annuel de 4%, le taux d’inflation à fin d’année serait de 1,597%. 

Le marché de change est resté stable. Il y est noté une dépréciation 0,08% à l’indicatif, et une appréciation  de 0,16% au parallèle. Les réserves internationales présentent une augmentation sensible de 82,08 millions USD, portant le niveau global à 1.876,08 millions USD, couvrant  8,96 semaines d’importations. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est resté à 2,0% et le taux de croissance est estimé à 9,5%.

 Au 4 avril, le solde provisoire des opérations financières de l’État du mois de mars indique un excédent de 203,2 milliards de CDF, provenant de 482,1 milliards CDF en recettes, et des dépenses de 278,8 milliards CDF.  Le solde net de la TVA à rembourser est 47,1 milliards CDF.

Gypsie Oïssa Tambwe