BAD/Commission européenne : un accord de renforcement de partenariat

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux parties ont signé, le 3 avril, pour une bonne utilisation des fonds limités d’assistance au développement par des méthodes financières innovantes et en débloquant de nouveaux investissements.

Ce nouvel accord se fonde sur un protocole d’accord conclu en 2005 entre le Groupe de la Banque, la Commission et la Banque européenne d’investissement dans l'objectif de renforcer la coopération dans le travail de développement.

L’accord de coopération renforcera les activités communes de la Banque et de la Commission dans des domaines prioritaires, notamment en matière de consolidation des infrastructures (énergétiques et autres) de l’Afrique, de renforcement des capacités, de travail dans les États fragiles, de renforcement de la résilience au changement climatique, de renforcement du secteur privé, de soutien à la gestion des finances publiques et de soutenabilité de la dette. À en croire la BAD, cet accord promet d’optimiser l’utilisation des mécanismes de financement existants – européens comme africains – et à créer de nouvelles méthodes de “fusion” des prêts, concessionnels et non concessionnels. Il prévoit par ailleurs un partage plus large des informations et des analyses, ainsi qu’une collaboration active dans des domaines comme le suivi des résultats.

Le premier vice-président et directeur général des opérations de la Banque, Emmanuel Mbi, qui a signé cet accord au nom du président Donald Kaberuka, a affirmé que le partenariat entre la BAD et la Commission européenne est déjà établi. « Sur la seule année 2012, le partenariat s’est concrétisé par un cofinancement de  775 millions d’euros, soit environ 1 milliard de dollars américains », a-t-il  déclaré. Pour Emmanuel Mbi, l’étape importante qui vient d’être franchie prend tout son sens, en approfondissant la collaboration intellectuelle et pratique. « Elle nous fait entrer dans une nouvelle ère, où l’aide au développement – confrontée à des ressources concessionnelles peu abondantes – exige plus d’efforts et plus d’ingéniosité pour atteindre ses objectifs », souligne-t-il.  

En effet, les deux parties ont placé la coopération sur des financements au cœur de l’accord. « Au plan financier, nous sommes également étroitement alignés sur le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne et sur la treizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, désormais assurée », a poursuivi Emmanuel Mbi.

Pour sa part, le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a indiqué que la signature de cet accord montre l’engagement de l’Union européenne à s’assurer que son aide ait le maximum d’impact. « Ce nouvel accord de coopération nous aidera à consolider la relation que nous entretenons avec la Banque africaine de développement, à mieux coordonner notre aide et à structurer notre collaboration à venir, afin qu’elle puisse s’enrichir davantage », ajoutant que la coopération serait orientée sur le terrain et qu’elle doit communiquer les résultats de son aide au développement.

Gypsie Oïssa Tambwe