Rwanda : des témoignages puissants vingt ans après le génocide

Samedi 12 Avril 2014 - 3:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est abatttu par un missile, dont l’origine n’a jamais été officialisée, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Kigali, la capitale du pays. Ce jour-là, le génocide le plus rapide de l’histoire est mis en marche : 800 000 Rwandais, en grande majorité des Tutsis, ont été massacrés dans les plus effroyables conditions en une centaine de jours. Vingt ans après, les plaies ne sont pas refermées, et les responsabilités des acteurs locaux et internationaux suscitent des débats toujours plus vifs. Cette semaine, les hommages aux victimes du génocide rwandais se sont multipliés afin de comprendre, de témoigner, de ne pas oublier. Parmi eux, un documentaire coréalisé par Mehdi Ba et Jeremy Frey, et une série de photos de Pieter Hugo

Portraits de réconciliation, par Pieter Hugo
Il y a un mois, le photographe sud-africain Pieter Hugo s’est rendu dans le sud du pays où il a réalisé une série de portraits d’hommes et de femmes, Hutus et Tutsis, posant côte à côte, parfois main dans la main. Leurs liens : ils sont victimes et bourreaux. Chaque rescapé a demandé pardon à son agresseur, et tous ces individus sont guidés par l’Association modeste et innocent (AMI). Une femme près de celui qui a tué ses frères et son père, une autre à côté de celui qui a brûlé sa maison, et sous toutes ces photos les témoignages de chacun et le processus de pardon. Le projet Portraits de réconciliation a été commandé par l’organisme Creative Cour dans le cadre de l’événement commémoratif Rwanda Vingt ans, un programme porté par le thème du pardon. Ces hommes et ces femmes qui ont accepté de se faire photographier travaillent sur la réconciliation, et l’AMI déploie pour eux un programme d’aide et de conseil dans le long terme allant dans ce sens. Les photos de Pieter Hugo sont exposées à La Haye et seront ensuite affichées sur des monuments et églises au Rwanda.

Sept jours à Kigali, une semaine en plein génocide, par Mehdi Ba et Jeremy Frey
Le journaliste Mehdi Ba et le réalisateur Jeremy Frey ont cherché à relater la première semaine du génocide, l’embrasement de Kigali et la fuite de la population occidentale expatriée, expliquer comment petit à petit le piège s’est refermé sur les Tutsis. Pour cela, ils ont donné la parole à des rescapés, à des génocidaires, à des journalistes et à des soldats, tous présents en 1994. Pas d’images d’archive donc, mais des témoignages menés à la première personne du singulier retraçant heure par heure et jour par jour l’une des plus grandes tragédies du vingtième siècle.

Sept Jours à Kigali, la semaine où tout a basculé, par Mehdi Ba et Jeremy Frey. France-Rwanda, 2014, documentaire, 1 heure, diffusé le 4 avril 2014 sur France 3
Vingt ans après le drame, le Rwanda se bat pour se reconstruire. Guérir et faire son deuil. Unité et pardon sont les maîtres mots dans un pays où les rescapés côtoient leurs tortionnaires. Les commémorations diverses des vingt ans du génocide du Rwanda sont allées dans ce sens, en saluant les progrès notables et les avancées sur les plans économique et de la cohabitation.

Morgane de Capèle