Covid-19 : la RDC s’apprête à rapatrier ses ressortissants bloqués à l’extérieur du pays

Samedi 11 Avril 2020 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre chargé des Affaires étrangères a sollicité l’implication de l’Organisation internationale des migrations pour aider le pays à réaliser ce projet et des ambassades ainsi que des représentations diplomatiques congolaises sont mises à contribution et sont déjà passées au recensement des Congolais concernés.

 

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Sylvestre Ilunga, a présidé, le 8 avril, dans son cabinet une réunion pour faciliter le retour des Congolais bloqués à l’extérieur du pays à la suite de la fermeture des frontières décidée par le président de la République, Félix-Tshisekedi, dans la riposte au Covid-19. Pour la ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, il était donc question pour le gouvernement congolais, au cours de cette réunion, de se pencher sur la question afin de trouver des solutions idoines, en prenant en compte l’ensemble des aspects, notamment les précautions sanitaires nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus, de répertorier les Congolais qui avaient quitté la RDC pour des raisons d’affaires, de tourisme et autres avec l’objectif de regagner le pays, etc. Dans cette optique, la ministre Marie Ntumba Nzeza a sollicité l’apport de l’Organisation internationale des migrations, pour l'organisation de ce rapatriement des Congolais.

Le ministre d’État chargé de la Communication et des Médias, la ministre près le Premier ministre, le ministre des Actions humanitaires, le vice-ministre des Transports et Voies des communications, le vice-ministre de l’Intérieur, le conseiller social du chef de l’Etat, le directeur général de la Direction générale des migrations, l’administrateur général adjoint de l’Agence nationale des renseignements, ainsi que le directeur général de Congo Airways ont été parmi les autres personnalités qui ont pris part à cette réunion de service. La RDC compterait organiser des vols spéciaux en vue de récupérer ses ressortissants dans les pays enregistrés.

Des ambassades mises à contribution

L’ambassade de la RDC en Belgique a, pour sa part, « urgemment » invité les ressortissants congolais bloqués dans les pays du Benelux à s’enregistrer auprès de son secrétariat. Cette annonce a également été faite notamment par l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud. Dans leurs communiqués, les représentations de la RDC ont, par ailleurs, insisté sur des Congolais qui avaient leurs titres de voyage retour et qui seraient bloqués par les mesures de fermeture des frontières décidées dans le cadre de la riposte au Covid-19. Parmi les informations à transmettre exigées par l’ambassade de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud dans son communiqué du même 8 avril, par exemple, il y a eu le nom complet du voyageur, la référence de son billet retour, le numéro et la date d’expiration de son passeport ainsi que son numéro contact.

Dans les mesures de riposte au Covid-19 et la vision d’éviter la propagation de cette pandémie, le chef de l’Etat, rappelle-t-on, avait décrété, le 17 mars, la fermeture des frontières congolaises et l’isolement de Kinshasa des autres provinces. Ainsi, plusieurs Congolais se sont retrouvés bloqués à l’extérieur du pays parce qu’il n’y avait plus de vol vers la RDC.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non