Covid-19 : cinq cent mille euros de l’AUF pour valoriser l’apport des universités membres

Lundi 20 Avril 2020 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'enveloppe, mise à disposition par cette agence de la Francophonie, vise à soutenir les nombreuses initiatives liées à la pandémie qui éclosent dans un espace universitaire très réactif, ingénieux et responsable qui s’appuie sur des réseaux collaboratifs d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs particulièrement créatifs et innovants.

Dans le cadre de son plan d’actions spécial Covid-19, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient de lancer un appel à projets international pour soutenir des initiatives d’étudiants, d’élèves ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie. Selon cette agence, toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Pour cet appel, dont les données sont trouvables sur appel-covid19@auf.org, ouvert jusqu’au 3 mai 2020, l’agence a mis à disposition un fonds exceptionnel de cinq cent mille euros. A l’en croire, des projets de moins de dix mille euros jusqu’à cinquante mille euros pourront être financés.

Valoriser l’apport des universités membres

L’AUF explique, dans l'appel, qu’en riposte à la pandémie du Covid-19 à laquelle le monde entier fait face, fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, elle a mis en place ce vaste plan d’actions à destination de ses établissements membres et de ses partenaires. Cet appel à projets international exceptionnel avec un processus accéléré et simplifié de soumission, d’évaluation et de sélection est, selon l’AUF, parmi les actions programmées (Axe IV – Action 10). Il est destiné à soutenir les nombreuses initiatives liées à la pandémie qui éclosent dans un espace universitaire très réactif, ingénieux et responsable qui s’appuie sur des réseaux collaboratifs d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs particulièrement créatifs et innovants. « L’objectif est de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face aux difficultés provoquées par la pandémie du Covid-19 », soutient l’AUF.

Ainsi, l'AUF note que toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Il peut s’agir, selon cette agence, d’un dispositif d’aide ou d’accompagnement, comme d’un produit manufacturé. L’agence cite, en exemple, la production de matériels indispensables aux soins, à la protection ou à la prévention des risques sanitaires (masques, gants, désinfectants, respirateurs, écouvillons…), les actions de santé publique, le développement d’applications, le développement d’outils d’aide à la décision, la communication et la sensibilisation sûre à la prévention des risques sanitaires, aide aux personnes vulnérables ou isolées, prévention des impacts psychologiques ou socio-économiques de la crise sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes et enfants en période de confinement.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non