Dolisie : les 60 ans de l’indépendance célébrés sous le signe de l’évocation

Lundi 17 Août 2020 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fête nationale a été célébrée le 15 août dans le département du Niari sous le signe de l’évocation. Une prise d’armes a eu lieu à la place de la République à Dolisie.

« Il ne s’agit pas de faire un discours. Mais, simplement de faire une évocation sur les événements ayant conduit à l’indépendance du Moyen- Congo », a déclaré le directeur départemental du patrimoine du Niari, Jean jacques Mboungou.

En 1880, l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza a signé avec le roi Makoko un traité de souveraineté à Mbé avant la fondation du poste de Mfoa qui deviendra Brazzaville ; de même au Kouilou entre le lieutenant de vaisseaux, Cordier, et le roi Maloango un traité qui reconnaît la souveraineté de la France sur le royaume de Loango, a expliqué Jean Jacques Mboungou.

La vallée du Niari n’étant pas restée en marge de ces traités, a-t-il poursuivi, Albert Dolisie a lui aussi signé les traités avec les chefs de terre Kougni à Loutsangui et à Loudima le 25 juin 1884.

Quand à l’Afrique équatoriale française (AEF), il a rappelé que celle-ci constituait un gouvernement général regroupant le Moyen-Congo, le Gabon, l’Oubangui-Chari et le Tchad. Ces colonies étaient vouées à l'exploitation.

« Au cours des travaux, les indigènes subissent des exactions, des sexismes qui feront naître de nombreuses protestations et revendications indépendantistes parmi les indigènes », a révélé Jean jacques Mboungou.

Concernant la conférence de Brazzaville, du 30 janvier au 8 février 1944, il a notifié qu’à l’issue de celle-ci l’abolition du code de l’indigénat est décidée et la proposition de Félix Eboué est retenue suivie d’une politique d’assimilation en faveur des colonies. En 1945, les Congolais élisent leur premier député, Jean-Félix Tchicaya, à l’Assemblée constituante de Paris. Celui-ci fonde en 1946 le Parti progressiste congolais.

En 1958, la France adopte une nouvelle constitution par laquelle elle entre dans la cinquième République. Les anciennes colonies devenues territoires sont remplacées par la communauté française. Les anciens territoires ont alors trois options quant à leur nouveau statut : devenir des départements pleinement intégrés à la République française, conserver leur statut de territoire ou bien devenir des Républiques membres de la communauté.

Ce dernier statut qui leur offre une plus grande autonomie est celui adopté par la majorité des territoires africains. La proclamation de la République du Congo se fera le 28 novembre 1958 à la suite de la loi cadre de Gaston Defferre de 1956. Elle sera dotée de l’autonomie, mais non de l’indépendance.

Le 28 juillet 1959, a dit le directeur départemental du patrimoine du Niari, l’Assemblée nationale ratifie ainsi les accords passés avec la République française par lesquels le Congo devrait obtenir son indépendance en 1960.

A Dolisie, la commémoration des 60 ans de l’indépendance a été placée sous l'autorité du préfet du Niari, Baron Fréderic Bouzok. Les gendarmes, policiers et militaires ont participé à une prise d’armes dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19.                        

 

Max Ferhynel Poudi, correspondant à Dolisie

Légendes et crédits photo : 

1° Les autorités du Niari lors de la cérémonie; 2° Une vue des Forces armées lors de la prise d'armes Place de la République à Dolisie/ DR

Notification: 

Non