Chambre de commerce : le Cemaco désormais opérationnel

Mardi 18 Août 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités du Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (Cemaco), antenne de Pointe-Noire, ont effectivement démarré, a confirmé, le 18 août, Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire, institution chargée de l’opérationnalisation dudit centre dans le cadre du PRCCE II lancé par le gouvernement.  

Le lancement du Cemaco  a été marqué par une formation des arbitres et médiateurs qui a eu lieu du 12 au 13 août à la Chambre de commerce. L’opérationnalisation du Cemaco intègre la deuxième composante du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE II) lancé par le gouvernement congolais avec l’appui financier de l’Union européenne (UE). Cela, en vue de répondre aux problèmes et faiblesses identifiés, en proposant des réformes et outils pour renforcer les capacités entrepreneuriales des Congolais et améliorer l’environnement des affaires.

Dans ce projet, la Chambre de commerce de la ville océane intervient dans la deuxième composante axée sur l’amélioration du climat des affaires avec comme mission d’œuvrer pour l’opérationnalisation du Cemaco, le déploiement d’un help desk  (bureau d’aide pour rendre disponible l’information et proposer une assistance en back office) et la mise en place d’un parcours Ohada au profit des petites et moyennes entreprises.

La formation des arbitres et médiateurs lancée par Prosper Bizitou, administrateur général du Cemaco, a permis de renforcer les capacités des participants sur les outils et techniques dans la conduite d’une médiation conformément à l’acte uniforme de l’Ohada relatif au droit de la médiation adopté le 23 novembre 2017. Ateliers pratiques et échanges d’expérience ont constitué l’essentiel de cette formation animée par deux experts, à savoir  Flora Dalmeida Mele, magistrat, ex- présidente de la Cour commune de justice et d’arbitrage basée à Abidjan et Médard Désiré Backadi, ancien directeur des études et des stages à l’Ecole régionale supérieure de la magistrature du Benin. Cette activité a constitué la dernière étape de l’opérationnalisation du Cemaco. Sylvestre Didier Mavouenzela satisfait a expliqué : «Nous avons mené beaucoup d’activités de sensibilisation importantes pour développer l’arbitrage et la médiation, une technique nouvelle que les opérateurs ne connaissent pas forcément. Dans un environnement moderne, il faut aussi une justice moderne et l’arbitrage et la médiation constituent des façons modernes de gérer les litiges entre opérateurs économiques. C’est une institution qui manquait à notre pays et c’est  un pas de plus qui a été franchi».

Les opérateurs économiques appelés à se rapprocher du Cemaco

Actuellement, le Congo dispose de deux Cemaco à Brazzaville et Pointe-Noire. Lesdits centres qui sont logés dans les Chambres de commerce sont chapeautés par un administrateur général et chaque antenne a un directoire. Sylvestre Didier Mavouenzela a invité les opérateurs économiques à se rapprocher du centre. «Aujourd’hui, nous avons tout le dispositif réglementaire et juridique pour pouvoir prendre des affaires. Nous demandons aux commerçants et aux hommes d’affaires de venir vers le Cemaco pour traiter leurs litiges», a-t-il dit. Dans la ville océane, les locaux du Cemaco sont situés au centre-ville au n° 35 du boulevard Charles-de-Gaulle.

Lesdits locaux ont reçu, le 13 juillet dernier, la visite de l’ambassadeur de l’UE au Congo, Raul Mateus Paula, venu s’enquérir de l’évolution du projet. «L’UE est très heureuse et tient à soutenir le Congo et la Chambre de commerce de Pointe-Noire dans les efforts qui vont  être de plus en plus importants à l’avenir pour faire face à la crise brutale mais qui est aussi une opportunité pour accélérer les réformes et permettre au Congo de se préparer à l’émergence», a-t-il déclaré. Notons qu’au niveau de Brazzaville, la formation des arbitres et médiateurs pour l’opérationnalisation du Cemaco démarre ce 19 août à  la Chambre de commerce.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Vue de la salle lors de la formation des arbitres et médiateurs/ crédit photo Adiac 2-Raul Mateus Paula, à droite, et Sylvestre Didier Mavouenzela lors de la visite au Cemaco/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non