RDC : le CCM évalue ses activités pour l’exercice 2013

Mardi 29 Avril 2014 - 20:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité national de coordination de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM) organise sa revue annuelle pour l’exercice 2013.

Durant cet exercice d’évaluation, il sera question aux membres, non membres du CCM-RDC, aux partenaires techniques et financiers et bien d’autres acteurs impliqués dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à différents niveaux de se pencher sur le mode  de fonctionnement du CCM-RDC, ses réalisations, ses points forts à capitaliser, les difficultés rencontrées et les faiblesses à améliorer.

 Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui a ouvert cette revue au centre catholique Caritas à Gombe reconnaît que tout n’a pas été parfait dans le parcours du CCM-RDC. L’occasion est donc offerte avec l’organisation de cette revue pour déceler ce qui a marché pour la consolidation et ce qui n’a pas marché afin de s’en détourner ou de l’améliorer.

Cette revue, pense le Dr Félix Kabange Numbi, ne devra pas être une tribune pour des discussions interminables, de règlement de compte, mais plutôt une occasion de réfléchir et de faire des propositions concrètes, réalistes, pour une meilleure lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à travers le financement du Fonds mondial.

« Il ne sera pas question ici de mettre des personnes ou des institutions à la barre, mais plutôt d’amorcer une concertation où chaque participant doit apporter sa contribution pour l’édification d’un CCM-RDC plus dynamique, fonctionnel et plus efficace pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en RDC »,  souhaite le ministre de la Santé publique.

Notons que la revue annuelle du CCM-RDC coïncide avec la mise en place d’un nouveau modèle de financement par le Fonds mondial qui lui permettra d’investir de manière plus stratégique et d’avoir un impact plus marqué à l’échelle internationale sur le VIH, la tuberculose et le paludisme. Il va sans dire que dans le cadre de ce nouveau modèle de financement, les instances de coordination nationale doivent apporter la preuve qu’elles respectent les six exigences d’éligibilité qui leur sont appliquées et qui doivent être entièrement  conformes dont les deux premières sont évaluées lors de la soumission des notes conceptuelles.

Aline Nzuzi