Prix des jeunes écritures 2021 : les étudiants conviés à écrire des récits

Vendredi 21 Mai 2021 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Prix des jeunes écritures RFI-AUF est ouvert aux étudiants francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans, inscrits dans une université ou une grande école membre de l'Agence universitaire de la Francophonie qui doivent rédiger des courts récits de fiction.

 Le concours est organisé par Short édition en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Radio France Internationale (RFI). La troisième édition a pour objectif de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte aussi, de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés de l’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

 Les candidats doivent soumettre leurs dossiers au plus tard le 25 mai 2021, à minuit, heure de Paris.  Ils doivent envoyer un court récit de fiction en langue française, de 8 000 signes maximum (espaces compris), qui devra obligatoirement commencer par la phrase « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre. », extraite du roman « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, publié aux éditions Emmanuelle Collas.  L’écrivaine Djaïli Amadou Amal est présidente du jury du Prix des jeunes écritures 2021.

Chaque participant ne peut poster qu'une seule œuvre, les poèmes ne sont pas acceptés.  Les œuvres doivent être envoyées via le formulaire de dépôt d'œuvre sur short-edition.com, celles qui ont été déjà proposées à l'occasion d'un précédent Prix ne peuvent pas participer.  Les étudiants des établissements universitaires francophones, membres de l’AUF doivent préciser leur université au moment de proposer leur œuvre.

Les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie. Le concours se fait par vote à partir du 22 juin jusqu’au 6 juillet. A cet effet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés.

Le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2000 euros, tandis que celui du Prix du public recevra une box culturelle et littéraire d’un montant de 100 euros. Ces prix pourront être versés en équivalent numéraire compte tenu des conditions sanitaires actuelles.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’affiche du concours

Notification: 

Non