Formation : les 132 apprenants congolais de la langue espagnole reçoivent leurs diplômes

Lundi 12 Mai 2014 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils ont reçu leurs diplômes de premier niveau à l’issue de l’atelier interculturel Hugo Chavez Frias, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, sous les auspices de la directrice générale de l’enseignement secondaire, Clémence Ossey, de l’ambassadrice du Venezuela au Congo, Norma Borges, ainsi que de l’ambassadrice de Cuba, Alba Soto Pimentel, marraine de la cérémonie

 

Trois mois de formation ont suffi aux participants du premier atelier d’apprentissage de la langue espagnole pour parler couramment cette langue, grâce aux cours donnés gratuitement dans les locaux de l’ambassade du Venezuela au Congo.

Pour les organisateurs de la formation, qui est un symbole d’amitié qui lie les deux pays, cette expérience ne va pas s’arrêter à Brazzaville. Car, l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela, entend partager cette expérience avec les autres Congolais.

Les apprenants ont aussi exprimé leur joie d’avoir reçu cette formation. « Nous avons commencé à découvrir les merveilles de la culture vénézuélienne, ressemblante de la culture congolaise. Vous êtes une dame de cœur qui demande aux autorités congolaises de vous accompagner dans cette démarche et espérons que ces cours prennent corps dans d’autres villes du Congo. »

Norma Borges, qui est cette dame de cœur, a reçu un cadeau de la part des apprenants. Il s'agit d'un merveilleux tableau qui illustre l’amitié entre les deux pays et surtout la similitude entre les deux cultures. Un documentaire a également été projeté, avant que l’ambassadrice de la République bolivarienne du Venezuela n’exprime sa satisfaction. Celle-ci a d’abord remercié le gouvernement congolais qui travaille étroitement avec le gouvernement de son pays dans le but de renforcer la coopération bilatérale et les échanges Sud-Sud. Car, pour le Venezuela, leur engagement est très important dans le cadre de la politique extérieure avec les pays du continent africain. D’autant plus qu’il est appliqué dans le développement basé sur le renforcement de l’union entre les peuples, basé sur les principes d’égalité, de respect mutuel de la souveraineté et des avantages réciproques dans les différents domaines comme l’économie, la santé, l’éducation et la culture entre autres. « Tout ce travail, ils l’assument comme l’héritage de l’éternel commandant Hugo Chavez, dans le cadre de la politique bilatérale que continue aujourd’hui le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros », a-t-elle poursuivi.

Et la diplomate d'expliquer : « Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour nous, un jour plein de satisfaction, car il met fin à la première étape des cours d’espagnol. Chaque participant en peu de temps a pu assimiler les premières notions de cette langue. Nous sommes surpris car ils parlent déjà très bien espagnol. Beaucoup de bons souvenirs me rappellent ce 19 novembre quand se sont présentés au siège de notre ambassade des centaines de jeunes pour commencer ces cours. Nous avions plus d’élèves que le nombre attendu. Après une brève réflexion et avec la ferme conviction que tous devaient bénéficier des mêmes chances, nous avons dû créer deux salles fonctionnant simultanément, quatre groupes le matin et quatre autres l’après-midi, pour un total de huit salles de classe. C’est ainsi que nous avons pu insérer tout le monde dans cette première étape. »

Norma Borges a conclu : « Ouvrez vos pensées et vos cœurs et recevez cette graine que nous semons en vous. Que ces fruits vous les partagiez avec vos familles, vos voisins. Allez multiplier vos connaissances acquises à votre environnement immédiat. »

Cette cérémonie a pris fin avec la prestation d’un groupe musical constitué de huit jeunes parmi les apprenants, qui ont chanté en espagnol.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Chaque apprenant a reçu un diplôme. Photo 2 : Les apprenants lors de la cérémonie de remise des diplômes.