Jazz Kif 2014 : Lokua Kanza, Richard Bona et Sara Tavres invités de marque

Lundi 12 Mai 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La 8e édition du Jazz Kif aura un caractère particulier car il correspond avec la célébration des 20 ans de carrière de l’artiste Lokua Kanza.

Le Festival international de Jazz de Kinshasa aura lieu du 31 mai au 1er juin dans l’enceinte du théâtre de Verdure. À cet effet, plusieurs invités de marque sont attendus pour cette célébration, notamment le bassiste camerounais Richard Bona, la chanteuse portugaise d’origine capverdienne Sara Tavares ainsi que les musiciens congolais Fally Ipupa et Jean Goubald.  

Richard Bona est considéré actuellement comme l’un des plus grands bassistes au monde. Il a débuté sa carrière en tant qu'instrumentiste, à Paris, puis à New York. En 1995, il est finaliste du concours « Découvertes » de Radio France Internationale, avec la chanson « Eyala », l’une de ses plus belles ballades acoustiques. La chanson, inspirée par la tragédie de la guerre en ex-Yougoslavie, séduit le jury du concours. Richard Bona collabore avec les plus grandes stars américaines comme Paul Simon, Chaka Khan, Queen Latifah, Harry Conick Jr, George Benson, Herbie Handcock ou encore Bobby Mc Ferrin. Il travaille avec des musiciens de tous horizons, toujours en quête de nouvelles sensations musicales, dans le jazz, la salsa et même la country. Son premier album « Scenes of my life », sorti en 1999 révèle un fin mélodiste, entre jazz, pop et musique africaine, et un conteur qui évoque sa foi en Jésus-Christ, les enfants des rues en Roumanie, ou encore l’angoisse dans l’attente d’une naissance. Son second album « Révérence », avec la participation du guiratiste Pat Metheny et du saxophonist

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Le festival Jazzkif est devenu le grand rendez-vous des amoureux du Jazz