Kouilou : les conseillers se donnent dix jours pour dessiner les contours du budget 2022

Mercredi 9 Février 2022 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de la 13e session ordinaire du Conseil départemental du Kouilou se sont ouverts, le 9 février, sous les auspices d’Alexandre Mabiala, président de cette institution,  accompagné de Paul Adam Dibouilou, préfet du département. 

Pendant dix jours, les conseillers départementaux plancheront sur neuf affaires, parmi lesquelles l’examen du projet du budget primitif du Conseil départemental du Kouilou, exercice 2022 ; l’examen du projet de délibération portant adoption du budget primitif du Conseil départemental du Kouilou, exercice 2022 ; l’examen du projet de compte administratif du Conseil départemental du Kouilou, exercice 2021 et autres.

Ouvrant ces assises, Alexandre Mabiala a signifié que la convocation de l’assemblée locale en sa 13e session ordinaire, dite budgétaire, est la réponse logique aux exigences de la gestion décentralisée car, selon lui, il s’agit pour la collectivité locale de rendre compte de sa gestion et de déterminer les grands axes de l’action locale pour l’année en cours. « En donnant ainsi plus d’opportunités aux collectivités locales, placées devant les enjeux du développement local et la gouvernance des territoires, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, au-delà des impondérables qui, à tout instant, croisent le chemin de la gestion publique nationale, montrait ainsi sa volonté de garder le cap de la responsabilisation des collectivités locales. En effet, la magnanimité du président de la République continue de se matérialiser au profit du département du Kouilou, à travers le district de Loango, aujourd’hui connecté au boulevard énergétique prôné par ce dernier », a-t-il déclaré.

Pour sa part, dans son mot introductif,  le secrétaire du bureau exécutif de cette institution, Amedé Kiloemba, a rappelé que le président du Conseil départemental du Kouilou a été élu, le 28 janvier dernier, par ses pairs à Brazzaville, comme président de l’Association des départements du Congo. Alexandre Mabiala est aussi vice-président de l’Association internationale des régions francophones. Les retrouvailles ont été marquées par une minute de silence observée en mémoire de Ghoma Robert Lefort, premier président du Conseil régional du Kouilou, inhumé le 25 novembre 2021 à Diosso.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'ouverture officielle des travaux / Adiac

Notification: 

Non