Navigation fluviale : la Cicos propose aux Etats membres la mise en œuvre de la Convention Marpol

Vendredi 25 Février 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) se sont réunis du 22 au 24 février à Brazzaville. Ils ont suggéré aux pays membres d’appliquer la Convention Marpol dans le domaine fluvial afin de promouvoir une coopération solide entre les États en matière de navigation.  

La Convention Marpol, élaborée par l'Organisation maritime internationale,  se charge de la prévention de la pollution marine par les navires, et qui porte sur tout type de pollution marine causée par les navires, le pétrole, les liquides et solides toxiques, les déchets, les gaz d'échappement…, qu'elle soit accidentelle ou fonctionnelle, volontaire ou involontaire.

Au cours des travaux, les experts ont apporté des ajustements au règlement commun relatif à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets huileux et graisseux ainsi qu’aux directives de gestion des déchets issus des unités fluviales.

Les experts de la Cicos suggèrent aussi aux pays membres de capitaliser les modèles de suivi et de contrôle de la pollution réalisée par la marine marchande pour une transposition dans le domaine fluvial.

Dans le cadre collaboratif, ils ont conseillé de mettre en place un cadre de concertation interministériel pour le suivi des déchets issus des unités fluviales et des stations de veille pour le suivi de la qualité de l’eau au niveau des plateformes portuaires.

Les participants ont recommandé au secrétariat général d’organiser des réunions de partage d’expériences entre les pays de l’espace Cicos et de mobiliser les financements en vue d’appuyer le Congo dans la mise en œuvre de la directive ainsi que des règlements communs. Ils ont, en outre, exhorté les pays à poursuivre la réflexion sur la redevance et les sanctions à appliquer aux bâtiments pour la réception de leurs déchets et lorsqu’il enfreint aux présentes dispositions. Les participants ont également recommandé de mettre en place une procédure d’évaluation des moteurs utilisés par les bâtiments afin de lutter contre la pollution atmosphérique.  

Au terme des travaux, Michel Adoua, conseiller à la navigation fluviale et chargé de la Cicos, a exprimé son satisfecit et réitéré davantage le soutien des autorités du Congo à l’initiative.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La séance de travail des experts de la Cicos /Adiac

Notification: 

Non