Hôpital général de Loandjili : le comité de direction a tenu sa quatrième session ordinaire

Mardi 26 Avril 2022 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de la quatrième session ordinaire de l'hôpital général de Loandjili se sont tenus le 22 avril à Pointe-Noire, sous la direction du Dr Yolande Voumbo Matoumona, conseillère du président de la République, cheffe du département Santé et Population, présidente du comité de direction. Elle était accompagnée de Sidonie Plaza, directrice générale de cette structure.

Les membres du comité de direction ont examiné dix documents dont cinq ont été adoptés sans amendements, notamment le projet du procès-verbal du comité de direction, session du 8 février 2021 ; la fiche synthèse sur la mise en œuvre des délibérations du comité de direction ; les réponses au cahier des  charges de l’intersyndicale et autres. Trois documents ont été adoptés après amendements et deux autres ont été renvoyés à la session extraordinaire du comité de direction de l’hôpital.

 Trois délibérations ont adoptées, portant sur la reconduction de la délibération n°004/2021 sur la débaptisation  de l’hôpital général de Loandjili en hôpital général Dr Benoît Loembet; l’autorisation de la direction générale de l’hôpital de Loandjili de procéder à la résiliation du protocole d’accord avec la Banque postale du Congo; la réalisation d’un audit de la dette de cet hôpital au 31 décembre 2021 et une recommandation portant demande à la direction générale de l'hôpital de transmettre à chaque membre du comité de direction les conclusions des audits.

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de l’hôpital général de Loandjili, Sidonie Plaza, a souligné la place prépondérante qu’occupe le comité de direction dans le système de gouvernance des établissements publics hospitaliers. Elle a, en outre, rappelé le fait que les membres du comité de direction sont investis des pouvoirs les plus étendus pour décider et adopter les résolutions au cours des sessions du comité.

Pour sa part, la présidente du comité de direction, dans son mot, a remercié tous les participants pour avoir répondu favorablement à la convocation de la quatrième session ordinaire de cet hôpital. Ainsi a-t-elle rappelé que le défi de la gouvernance hospitalière est un enjeu majeur car en lien avec le projet de société du président de la République, « Ensemble, poursuivons la marche », qui préconise d’offrir des soins de qualité à tous les Congolais. En outre, elle a rappelé que la réflexion commune des participants devrait permettre d’envisager, dans une démarche constructive, des évolutions meilleures en matière d’offres de soins pour le bien-être de la population.    

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La quatrième session du comité de direction / Adiac

Notification: 

Non