Finale de la CAN U-20 : un derby ouest-africain pour entrer dans la légende

Mardi 7 Mars 2023 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finale de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)  des moins de 20 ans mettra aux prises, le 11 mars  au stade international du Caire, en Egypte,  les deux meilleures sélections mais également les deux  meilleures défenses du tournoi : le Sénégal et la Gambie.  

La qualification pour la phase finale de la Coupe du monde étant assurée, tous les demi-finalistes avaient à cœur la volonté de jouer crânement  leurs chances  pour soulever le prestigieux trophée.  En dehors du Nigeria, sept fois tenant du titre, aucune des trois sélections n’a connu ce bonheur.  Le Sénégal  y  était presque  lorsqu’il a  perdu trois finales d’affilée respectivement  en 2015, 2017 et 2019.

Cette fois-ci, les  juniors sénégalais ne veulent plus se faire piéger pour ainsi confirmer la  bonne série de leur football. L’équipe fanion, les Lions de la Teranga, a remporté la première CAN de son histoire en 2021, au Cameroun. Les locaux l’ont imitée en gagnant cette année le Championnat d’Afrique des nations. Ces exploits ont aiguisé l’appétit des juniors sénégalais qui n’ont fait qu’une bouchée des petits Aigles de Carthage, tombeurs du Congo en quart de finale 3-0.

Pape Diop a placé le Sénégal dans le droit chemin à la 7e minute. Lamine Camara l’a imité en signant un doublé respectivement à la 17e et 52e minute. « Félicitation à tous ! Les Lions U-20 en finale pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions. Tradition respectée. Allons au-delà maintenant en visant le trophée » , a commenté Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.

En 2019, le Sénégal s’est incliné en finale devant le Mali, 2-3, aux tirs au but après un score d’un but partout au temps règlementaire.  En 2017, le Sénégal a été battu par la Zambie 0-2 en finale puis en 2015, il a échoué devant le Nigeria 0-1.  Pour leur quatrième finale, les  Sénégalais,  meilleure attaque de la compétition avec douze buts inscrits en cinq matches, vont en découdre avec la Gambie qui n’a également  pris aucun but en cinq rencontres disputées.  

La Gambie a éliminé le Nigeria en s’imposant 1-0. Haruna Rasid  Njie a inscrit le but de la victoire à la 7e minute.  Le Nigeria aurait pu égaliser s’il n’avait pas manqué un penalty dans les dernières minutes du match. Comme le Sénégal, la Gambie a signé sa cinquième victoire en autant de matches . La seule différence se situe au niveau des buts marqués ( dix buts pour la Gambie contre douze pour le Sénégal).

Les Scorpions, faut-il le préciser,  vont disputer la finale de la CAN pour la première fois de leur histoire. Eux qui  ont pour meilleure performance les troisièmes places obtenues en 2007 et 2021.

Prendre à contre-pied pour la première fois dans ce tournoi la défense adverse est un challenge à la fois pour les Sénégalais et pour les Gambiens.  

Ce qui est certain, un nouveau champion inscrira son nom aux côtés des sélections ayant déjà remporté  le tournoi comme le Nigeria (7) ,  le Ghana (4) ,  l'Egypte (4) ,  le  Congo,   le Cameroun,   le Maroc,  le  Mali,  l’Angola,  la  Zambie et l’Algérie (1 chacun).

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- Les U-20 sénégalais/DR 2-Les U-20 gambiens/DR

Notification: 

Non